Régions

Pluies torrentielles et inondations dévastatrices dans la province de Tata, pas encore de bilan des dégâts

Les habitants de la province de Tata ont passé une nuit blanche à tenter d'échapper aux inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues depuis l'après midi du vendredi sur la région. Ces précipitations ont également causé le débordement de l'oued Tata provoquant l'effondrement de plusieurs ponts. Un autocar a également été emporté par l'eau, mais on ne connait pas encore le nombre de victimes de cet incident.

21 Septembre 2024 À 08:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans la matinée du vendredi, la Direction générale de la météorologie (DGM) avait annoncé des averses orageuses fortes accompagnées de grêle et de rafales de vent dans plusieurs provinces du Royaume. Il s'agit d'Es-Semara, Assa-Zag, Tata, Zagora, Ouarzazate, Tinghir et Errachidia, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance "rouge".



Selon des témoins, les autorités locales avaient alerté les habitants des pluies diluviennes qui allaient frapper la région, les incitant à mettre en garde les passants sur la route qui traverse l’oued. Cependant, la rapidité des montées des eaux de pluie ne leur a pas laissé beaucoup de temps pour éviter la catastrophe qui a eu lieu.



Dans la soirée, des habitants de la provinces de Tata ont partagé des images montrant l'ampleur des dégâts provoqués par ces pluies torrentielles qui se sont abattues sur la province provoquant des inondations et une montée brutale des eaux de l'Oued Tata. Un autocar a également été emporté par le fleuve en crue. Les voyageurs sont montés sur le toit du véhicule en attendant d'être évacués



Au dernières nouvelles, rapportées notamment par "Tata press", les éléments de la protection civile ont réussi à libérer 7 d'entres eux, selon une information diffusée à 01h30. D'autres voyageurs auraient échappé à une mort certaine en nageant eux même jusqu'à atteindre la terre ferme.

Les autorités ont continué les opérations de sauvetage, mais on ne connait toujours pas le nombre des victimes de cet incident.

D'autres noyades ont été signalées par plusieurs habitants.



Les écoles et établissements Dar Attaliba de la province ont été mis à disposition des habitants qui ont perdu leurs maisons, indiquent la même source.

La direction régionale de l'éducation nationale aurait également décidé de fermer les écoles ce samedi.

Les inondations ont par ailleurs provoqué d'importantes coupures d'eau et d'électricité au niveau de la province.



Le principal pont de la ville, le pont Annahda, s'est partiellement effondré.
Copyright Groupe le Matin © 2024