Régions

Fortes vagues dangereuses de 5 à 6,5 m prévues sur certaines côtes marocaines

La situation météorologique marine s’annonce particulièrement préoccupante sur les côtes atlantiques marocaines. Selon Houcine Youabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie (DGM), "une dépression active sur l’Atlantique Nord influence actuellement le littoral national, provoquant un renforcement marqué des vents en mer".

15 Décembre 2025 À 18:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ce phénomène entraînera une houle très forte, avec des vagues dangereuses pouvant atteindre localement entre 5 et 6,5 mètres, notamment sur le tronçon côtier compris entre Mehdia et Cap Ghir. Cette situation est prévue du mardi 16 décembre 2025 à 20h au mercredi 17 décembre à 06h.

Face à l’intensité de la houle et à son étendue, la DGM a placé cette zone en niveau de vigilance rouge, traduisant un risque élevé pour la navigation maritime, les activités portuaires et les zones côtières exposées, a précisé Houcine Youabed.

Youabed a également attiré l’attention sur un facteur aggravant, à savoir la coïncidence de cet épisode avec des marées hautes oscillant entre 3 et 3,20 mètres, prévues les mardi 16 et mercredi 17 décembre. Cette combinaison pourrait accentuer la force des courants, le déferlement des vagues et le risque de submersion localisée.

Copyright Groupe le Matin © 2025