Régions

Vents forts et temps froid jusqu'à -2°C dans plusieurs régions au Maroc

Les prochains jours seront marqués par un temps agité dominé par des vents parfois forts, notamment sur la Méditerranée et certaines parties du littoral atlantique. Ces rafales, accompagnées d’un froid persistant sur les reliefs et de passages nuageux sur plusieurs régions, annonceront une succession de variations météorologiques touchant l’ensemble du pays.

04 Décembre 2025 À 16:50

Your browser doesn't support HTML5 audio

Contacté par Le Matin, Houcine Youabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie, a indiqué que le temps froid persistera, durant toute la journée de jeudi, sur les reliefs de l’Atlas, du Rif, de l’Oriental, du Sud-Est et des Hauts plateaux. L’extrême Nord-Ouest et les provinces sahariennes connaîtront, quant à eux, des passages nuageux. Il a également annoncé que des « rafales de vent parfois assez fortes toucheront la Méditerranée et, localement, les côtes atlantiques centre et sud », notant que les températures maximales se situeront entre :

  • 20 et 26 °C sur les provinces sahariennes et le Souss ;
  • 17 à 22 °C sur les plaines du Centre et le Sud-Est ;
  • 4 à 12 °C sur l’Atlas, le Rif et les Hauts plateaux ;
  • 12 à 17 °C ailleurs.



M. Youabed a également précisé que le froid s’intensifiera davantage vendredi, particulièrement au lever du jour et durant la nuit, sur les reliefs et les régions intérieures froides (Atlas, Rif, Sud-Est, Hauts plateaux). Le ciel restera partiellement nuageux sur l’extrême Nord et les provinces sahariennes, tandis que des brumes matinales se formeront localement près des côtes sud. Des rafales de vent assez fortes persisteront par moments sur la rive méditerranéenne.

Les températures minimales afficheront un contraste marqué, avec des valeurs comprises entre :

  • –2 et 4 °C sur les reliefs et zones froides ;
  • 8 à 16 °C sur les provinces sahariennes ;
  • 4 à 10 °C ailleurs.



Les températures maximales connaîtront, pour leur part, une légère hausse dans la plupart des régions, atténuant quelque peu la sensation hivernale en journée.

Pour samedi, le temps restera passagèrement nuageux, avec un froid tenace le matin et la nuit sur les reliefs. Quelques passages nuageux sont attendus sur les provinces sahariennes, alors que des brumes matinales ou nocturnes se formeront sur les plaines atlantiques nord. Les températures maximales afficheront une légère baisse sur les provinces sahariennes, tandis qu’une petite hausse est prévue sur l’Oriental, le Moyen Atlas et le Rif.

Entre dimanche et mercredi, le temps évoluera de manière variable. Des passages nuageux toucheront les provinces sahariennes jusqu’à lundi, tandis que les plaines du Nord connaîtront une évolution plus changeante à l’approche de la fin de l’échéance. Les températures maximales seront en légère baisse mercredi sur le Nord et le Centre, avant de se stabiliser ou de remonter légèrement par la suite.

Copyright Groupe le Matin © 2025