Société

Additifs dans les fromages : l’ONSSA rassure les consommateurs

Suite à la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux concernant la présence de certains additifs dans les fromages à tartiner et les fromages fondus, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé des clarifications concernant les informations diffusées.

21 Octobre 2025 À 11:43

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’ONSSA rappelle que l’utilisation du Carraghénane (E407), du Phosphate tricalcique (E341) et des Polyphosphates (E452) dans la fabrication des fromages est strictement encadrée par la réglementation marocaine. Ces additifs sont autorisés non seulement au Maroc, mais également par le Codex Alimentarius, ainsi que dans l’Union européenne, au Canada, aux États-Unis, en Australie et dans de nombreux autres pays.

L’Office a également noté que les fromages contenant ces additifs sont également commercialisés dans plusieurs pays de l’Union européenne.

Par ailleurs, les établissements agroalimentaires de production de fromages autorisés sur le plan sanitaire par l’ONSSA font l’objet d’un "contrôle régulier", indique l'office conformément à la réglementation en vigueur. Ainsi, les fromages fabriqués par ces établissements ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs, affirme la même source.
Copyright Groupe le Matin © 2025