LE MATIN
25 Décembre 2023
À 13:11
La première édition du
Blue Santa au Maroc, organisée par
l’Association Bahri et soutenue par la
Nippon Foundation, s’est tenue le samedi 23 décembre, invitant ainsi les citoyens à prendre part au nettoyage de la plage de Mme Chaoual à
Casablanca, dans l'effort commun pour des océans propres.
Traditionnellement organisé au Japon lors de la
Journée maritime, cet événement a étendu son action à Casablanca pour soutenir la protection des océans à l'échelle mondiale.
Le
Blue Santa a encouragé le ramassage des déchets sur les plages, tout en favorisant une culture où chacun adopte l'esprit du Blue Santa en portant des vêtements bleus, symboles de leur engagement envers l'environnement.
"Ensemble, nous avons transformé chaque participant en véritable Blue Santa et pris des mesures concrètes pour protéger nos précieux écosystèmes marins, avec plus de 450 kg de déchets ramassés en 1h30”, a écrit
l’association Bahri dans un communiqué.
Le Blue Santa s'est engagé à promouvoir la sensibilisation environnementale et à inciter à des actions tangibles en faveur des océans.
En faisant ses débuts à Casablanca, cette initiative aspire à favoriser la coopération nationale et internationale, à sensibiliser à l'échelle mondiale, et à renforcer les initiatives collectives visant à résoudre les problèmes environnementaux.
Le programme comprenait le
nettoyage de plage, des stands de Noël, un dépôts de jeans usagés pour recyclage, ou encore des activités sportives avec des récompenses à la clé, encourageant ainsi une journée d'action et de célébration.