Société

Cancer, hypertension... les prix de 169 médicaments bientôt réduits

Les prix de 169 médicaments pour des maladies chroniques graves enregistreront des baisses allant jusqu'à 59%. Il s'agit, selon des sources, de traitements de maladies comme le cancer, l'hépatite ou encore l'épilepsie.

11 Octobre 2024 À 11:40

Une source autorisée auprès du Secrétariat général du gouvernement a indiqué qu'une décision officielle du ministre de la Santé portant sur la réduction des prix d'environ 169 médicaments commercialisés au Maroc sera publiée incessamment dans le Bulletin officiel. Selon Assahraa Al Maghribia, cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement du ministère de la Santé à garantir aux citoyens l'accès aux médicaments essentiels à des prix abordables.



Le décret prévoit des baisses de prix allant de 5 à 59 %, explique la même source. Plus précisément, les prix de 107 médicaments baisseront de 5 à 10%, une autre réduction de 10 à 30% concernera 52 médicaments, alors que la baisse la plus significative, de 30 à 59% concernera 10 médicaments.

Il s'agit principalement de traitements pour des maladies chroniques graves telles que le cancer, l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, l'hépatite B, le psoriasis, la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, l'épilepsie, la schizophrénie, ainsi que d'autres pathologies nécessitant des soins de longue durée.

"Cette révision des prix reflète l'engagement ferme du ministère de la Santé à mettre en œuvre le projet Royal visant à généraliser la couverture médicale à tous les Marocains et à garantir l'accès des patients à des médicaments et produits de santé à des prix abordables", indique la même source.
Copyright Groupe le Matin © 2024