Hajjar El Haïti
23 Février 2024
À 09:43
Les
émulsifiants, ces additifs alimentaires utilisés dans de nombreux produits pour améliorer leur apparence, leur goût, ou encore leur durée de conservation, pourraient augmenter le risque de cancer. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude française dévoilée la semaine dernière dans la revue scientifique «
PLOS Medicine».
En effet, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, de l’INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Université Paris Cité et du Cnam, regroupés au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Cress-Eren), ont étudié les possibles liens entre les apports alimentaires en additifs émulsifiants et la survenue des cancers. Ils ont analysé les données de santé de 92.000 adultes (âge moyen 45 ans, 79% de femmes), participant à l’étude de cohorte française NutriNet-Santé, en évaluant spécifiquement leur consommation de ce type d’additifs alimentaires.
Les résultats de cette recherche suggèrent une association entre l’ingestion de certains additifs émulsifiants et un risque accru de cancers, en particulier du sein et de la prostate. «Durant ces dernières années, on constate que 30 à 60% de l’apport énergétique alimentaire des adultes provient d’
aliments ultra-transformés. De plus en plus d’études épidémiologiques suggèrent un lien entre une consommation élevée d’aliments ultra-transformés et un risque accru d’
obésité, de
maladies cardiométaboliques et de certains cancers. Et les émulsifiants figurent parmi les additifs les plus couramment utilisés dans ces aliments», indiquent les chercheurs. Ces derniers expliquent que les participants à cette étude ont renseigné en ligne tous les aliments et boissons consommés et leur marque (pour les produits industriels), sur au moins 3 journées d’
enregistrements alimentaires, avec la possibilité de réactualiser leurs données de
consommation tous les 6 mois. Ces enregistrements ont été mis en relation avec des bases de données afin d’identifier la présence et la dose des additifs alimentaires, dont les émulsifiants, dans les produits consommés.
Des dosages en laboratoire ont également été effectués pour fournir des données quantitatives. Au cours du suivi, les participants ont déclaré la survenue de cancers dans 2.604 cas diagnostiqués. «Après un suivi moyen de 7 ans, les chercheurs ont constaté que des apports plus élevés de l’émulsifiant (monoglycérides et diglycérides d’acides gras E471) étaient associés à des risques accrus de cancers au global, de cancers du sein (une augmentation de 24% du risque), et de cancers de la prostate (une augmentation de 46% du risque). D’autre part, les femmes ayant des apports plus élevés en carraghénanes (E407 et E407a) avaient 32% de plus de risque de développer des cancers du sein, par rapport au groupe ayant des apports plus faibles», révèle l’étude.
Contacté par nos soins,
Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, souligne que cette étude de grande ampleur qui est toujours en cours tire la sonnette d’alarme pour étudier d’une façon plus approfondie l’impact des émulsifiants sur la santé et leur association au risque du cancer. «Les émulsifiants sont des additifs alimentaires utilisés pour aider à mélanger deux substances qui normalement se séparent lorsqu’elles sont combinées, comme l’huile et l’eau. Il sont souvent ajoutés aux aliments industriels transformés et emballés, tels que certaines pâtisseries, gâteaux et desserts, glaces, barres chocolatées, pains, margarines et plats préparés, afin d’améliorer leur apparence, leur goût, leur texture et leur durée de conservation», indique le médecin. Et ajouter que «cette nouvelle étude française est la première à s’intéresser aux apports alimentaires en émulsifiants et le risque d’apparition de plusieurs cancers. Il s’agit d’une étude observationnelle en la matière, qui ne suffit pas pour confirmer que les émulsifiants sont cancérigènes. Toutefois, elle jouera un rôle important pour orienter les prochaines recherches. Nous avons besoin d’autres études épidémiologiques et expérimentales pour tirer les bonnes conclusions».
En attendant les résultats d’autres études qui pourraient confirmer les risque de cancer, Dr Hamdi recommande d’adopter un mode vie sain et de s’éloigner le plus possible des aliments industriels ultra-transformés, puisque de nombreuses études ont déjà montré que ce type d’alimentation nuit à la santé.