LE MATIN
30 Novembre 2024
À 09:35
Ce programme est le fruit d’une
coopération triangulaire entre le Royaume du Maroc, le
gouvernement fédéral d’Allemagne via le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement - BMZ, au profit de 02 pays partenaires de l’Afrique de l’Ouest, à savoir, la République du Sénégal et la République de la Côte d’Ivoire.
Lancé en juillet 2023 par
l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI),
l’Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ) en partenariat avec le Social Innovation Lab (SIL) de l’UM6P, le programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision Royale pour la promotion d’une Coopération Sud-Sud solidaire et agissante.
Cette cérémonie de clôture a été l’occasion de célébrer les accomplissements des participantes et de mettre en lumière les résultats du programme.
FEMMPACT a accompagné 80 femmes entrepreneures, aboutissant au développement de 18 Produits Minimum Viables (MVP). Six incubateurs renforcés et 11 représentants formés illustrent l’approche durable et inclusive du programme, soutenue par un réseau international mobilisant cinq experts du Maroc et d’Allemagne. Au cours de la cérémonie, les 18 participantes ivoiriennes et sénégalaises ont présenté leurs projets innovants et durables dans des secteurs variés tels que
l’agroalimentaire,
les énergies renouvelables, et
la cosmétique naturelle, illustrant la diversité et le potentiel de leurs initiatives.
Le lancement du
réseau FEMMPACT au cours de cette Cérémonie a pour ambition de fédérer des acteurs engagés autour d’objectifs communs : soutenir l’entrepreneuriat féminin en Afrique et ouvrir de nouvelles perspectives en mettant en place un réseau dédié à la formation, au réseautage et à l’accompagnement stratégique des femmes entrepreneures. Cette initiative incarne l’ambition de contribuer durablement à la compétitivité et à la pérennité des entreprises dirigées par des femmes à travers le continent africain.