Séisme d’Al Haouz : Jood reçoit un financement du Global Innovation Challenge 2024
Ce projet couvrira 22 villages des zones rurales de Ouirgane et d'Imgdal, assurant un logement permanent à 197 personnes.
Hajjar El Haïti
08 Novembre 2024
À 17:15
L'Association Jood a été sélectionnée parmi les lauréats du Global Innovation Challenge 2024 de la Fondation Citi, un programme visant à lutter contre l'insécurité du logement. Elle figure ainsi parmi les 50 organisations communautaires dans le monde qui bénéficieront d’un financement global de 25 millions de dollars pour s'attaquer à cet enjeu crucial.
Au Maroc, le tragique tremblement de terre qui a frappé le pays en septembre 2023, a fait des milliers de morts et dévasté des centaines de villages de la région d'Al Haouz, décimant les habitations et les infrastructures. Les autorités locales, le secteur privé et la société civile ont fait preuve d’un grand niveau de résilience, d'unité et d'engagement pour la reconstruction des zones impactées. Dans ce contexte, et dans la continuité des solutions d'urgence déployées depuis l'année dernière, l'ONG Jood continuera à renforcer les efforts des autorités locales en apportant un soutien supplémentaire aux familles sinistrées.
Grâce à ce financement, Jood sera en mesure de développer des solutions de logement permanent et durable, et de donner accès à des installations d'hygiène dans la région d'Al Haouz, tout en contribuant à l'amélioration des infrastructures locales et à la création d'opportunités d'emploi pour les jeunes. Ce projet couvrira 22 villages des zones rurales de Ouirgane et d'Imgdal, assurant un logement permanent à 197 personnes. «Nous sommes fiers de soutenir l'ONG Jood au Maroc. Ce financement contribuera à la construction de logements permanents pour les familles touchées par le tremblement de terre de l'an dernier. Cette initiative reflète l'engagement de la Fondation Citi à soutenir ces communautés dans leur reconstruction et leur rétablissement. Chaque geste compte et, ensemble, nous pouvons apporter un changement durable et positif», a déclaré Taoufik Rabbaa, président-directeur général de Citibank Maghreb.
De son côté, Hind Laidi, présidente de l’Association Jood, a souligné que «grâce au soutien de la Fondation Citi, Jood aura l’opportunité de transformer une tragédie en un modèle de reconstruction durable. En offrant des solutions de logement écologiques et pérennes, tout en créant des opportunités économiques locales, nous contribuons à rebâtir une communauté plus forte et autonome». Et d’ajouter que «nous croyons fermement que cette approche holistique renforce la dignité des personnes et bâtit les fondations d’une renaissance durable».
Il est à noter que les programmes financés grâce au Global Innovation Challenge seront déployés au cours des deux prochaines années et l’association Jood, au même titre que les autres organismes bénéficiaires à travers le monde, aura accès à une communauté d'apprentissage animée par IDEO.org, une organisation à but non lucratif axée sur la conception de produits et de services dans le secteur de l'impact social. Grâce à ce réseau d'apprentissage, les bénéficiaires auront l'occasion d'établir des liens plus profonds, de partager les leçons apprises et d'échanger les meilleures pratiques.