Société

L'accès au programme d'aide sociale directe est-il conditionné par l'AMO ?

Depuis le déploiement du programme d'aide sociale, l'ambigüité persiste chez certains citoyens au sujet du lien avec le système d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO). La capsule explicative "Wach Bessah ?" (Est-ce que c’est vrai ?) répond à cette question.

01 Février 2024 À 10:50

Your browser doesn't support HTML5 audio

Après le déploiement du programme d'aide sociale directe, la confusion a émergé quant à sa relation avec le système de couverture maladie de base (AMO). Il est important de souligner qu'aucune relation directe ne lie ces deux programmes. En d'autres termes, ceux qui aspirent à bénéficier de l'aide sociale peuvent déposer leur demande même s’ils ne bénéficient pas de l'AMO.

Seule condition pour bénéficier de l'aide sociale directe est l'inscription au Registre Social Unifié (RSU) et au Registre National de la Population. Le score du ménage au RSU doit être inférieur ou égal à 9,74 pour être éligible. Toute personne répondant à ces critères peut déposer une demande via la plateforme www.asd.ma.

Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des familles ne bénéficiant actuellement d'aucune aide familiale, en particulier celles ayant des enfants de moins de 21 ans ou celles sans enfants. Il inclut également celles ayant des enfants de plus de 21 ans se trouvant en situation de vulnérabilité.
Copyright Groupe le Matin © 2025