Société

Le voilier-école russe «Kruzenshtern» fait escale à Agadir

Le voilier-école russe «Kruzenshtern» fait une escale d'amitié, du 9 au 13 septembre, au port d'Agadir. Deuxième plus grand voilier du monde, ce navire a été construit en 1926 en Allemagne sous le nom de «Padua» avant d'être attribué, comme compensation de guerre, à l'ex-Union soviétique.

10 Septembre 2024 À 17:58

Dans le cadre d'une opération appelée la «Grande Expédition Africaine», le voilier-école russe «Kruzenshtern» fait une escale d'amitié, du 9 au 13 septembre, au port d'Agadir. Au cours de ce voyage, plus de130 cadets des principaux établissements de l'Agence fédérale des pêches de Russie suivront une formation pratique sur le voilier. Avant d'arriver au Maroc, le «Kruzenshtern» naviguera le long de la mer Baltique, la mer du Nord et une partie de l'océan Atlantique, pour regagner par la suite son port d'attache de Kaliningrad.

Dans une déclaration au journal «Le Matin», Mikhail Tarazov, chef de la Représentation de l’Agence fédérale des pêches de la Fédération de Russie au Royaume du Maroc, n'a pas manqué d'exprimer sa joie quant à l'arrivée du voilier «Kruzenshtern» dans le port d'Agadir, le 9 septembre. «Cette escale symbolise, affirme-t-il, les relations d'amitié entre la Russie et le Maroc dans le domaine de la pêche, qui ont débuté en 1978 et qui revêtent un caractère mutuellement bénéfique.»

Évoquant les aspects sociaux, culturels, scientifiques et techniques de ces relations, M. Tarazov a révélé que chaque année, la partie marocaine reçoit environ 50 bourses pour étudier dans les Instituts de pêche russes, en indiquant que des marins marocains travaillent à bord de navires russes. Il a aussi fait savoir que des enquêtes scientifiques conjointes russo-marocaines sont menées pour évaluer la situation des stocks des petits poissons pélagiques.

Selon un communiqué de l'ambassade de la Fédération de Russie à Rabat, la Grande Expédition russe en Afrique a pris le départ le 21 août dernier. Elle comprend deux navires de recherche de l'Institut national de recherche halieutique et océanographique (VNIRO), «Atlantida» et «Altlantniro». Ces bateaux scientifiques mèneront des recherches le long des côtes de 19 pays de la côte ouest-africaine, du Maroc à l'Angola. Le voilier prendra le large, par la suite, pour se diriger vers l'océan Indien occidental, au large des côtes de l'Érythrée, de Oman, du Mozambique, de Madagascar et de Maurice. On souligne, en outre, que les équipages comprennent environ 100 scientifiques russes et africains.

On apprend, par ailleurs, que le navire «Keruzenshtern» est le deuxième plus grand voilier du monde. Il a été construit en 1926 en Allemagne sous le nom de «Padua». Le navire a été attribué, comme compensation de guerre à l'ex-Union soviétique. Il portera, ensuite, le nom d'un célèbre amiral russe Ivan Kruzenstern, le premier Russe à avoir effectué un tour du monde entre 1803 et 1806.

Le navire-école «Kruzenstern», basé à Kaliningrad, est la propriété de l'Académie baltique d'État des pêches relevant de l'Agence fédérale russe des pêches. Il dispose d'un équipage de 178 personnes, dont 68 permanents et 110 cadets. Pas moins de 140 personnes sont nécessaires pour y effectuer les manœuvres.

Driss Lyakoubi
Copyright Groupe le Matin © 2024