LE MATIN
22 Avril 2025
À 10:44
Le
Peer Award, attribué par les autres équipes participantes au
Championnat mondial FIRST, récompense non seulement les compétences techniques, mais aussi l’esprit d’équipe, le respect mutuel et l’engagement envers les valeurs humaines de la compétition.
FIRST est une série de défis où des jeunes de 9 à 18 ans sont invités à concevoir, programmer et faire concourir des
robots. Ce concours ne se limite pas à l’aspect technique, il valorise également des compétences sociales et humaines essentielles telles que le travail en équipe, l’éthique et la solidarité, des qualités que l’
équipe marocaine Mindcraft Senior a brillamment démontrées tout au long de la compétition.
Mais l’histoire de la participation marocaine ne s’arrête pas là. D’autres équipes ont également pris part à cette compétition, chacune représentant fièrement le Royaume.
3ndi Blasti a concouru dans la
FIRST LEGO League Challenge, tandis que
Novatard et
Robot 11 Janvier ont participé à la
FIRST Tech Challenge.
Cette dynamique de croissance dans les disciplines
STEAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) chez les jeunes Marocains est soutenue par l’association
LOOP for Science & Technology, organisatrice des programmes FIRST au Maroc. Depuis 2018, l’association œuvre à la promotion de ces disciplines, en particulier auprès des jeunes issus de milieux fragiles. Ces résultats n’auraient pas été possibles sans le soutien de partenaires tels qu'APTIV, UM6P, Aquafina Maroc, ainsi que l’aide précieuse de la diaspora marocaine.
A noter que la FIRST Tech Challenge et la FIRST LEGO League Challenge sont des compétitions qui, bien qu’adressées à des groupes d’âge différents, partagent un même objectif : encourager les jeunes à développer leurs compétences en robotique, programmation et travail d’équipe, tout en stimulant leur créativité.