Société

Pluie et neige au Maroc : la tempête Louis de passage sur une grande partie du Royaume

Le passage de la tempête Louis sur l'Europe a eu un impact sur l'arrivée de la pluie au Maroc ainsi que la baisse des températures et la chute des neiges sur les reliefs.

La ville d'Ifrane ce mardi matin.

27 Février 2024 À 13:44

Les Marocains ont été soulagés par les dernières pluies qui ont concerné une grande partie du pays en plus des chutes des neiges sur les reliefs. Une situation qui redonne de l’espoir dans un contexte marqué par la sécheresse et la pénurie d’eau.



Pour comprendre ce phénomène, nous avons posé la question à Houssein Bouabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie (DGM), qui affirme que le Maroc a été impacté par la tempête Louis qui touche l’Europe. « La tempête Louis a été à l’origine des perturbations qui ont intéressée l’Europe occidentale. C’est une dépression très profonde qui a généré, pour le Maroc, des précipitations importantes. C’est ce que nous avons noté ces derniers jours. Une autre dépression, concentrée sur le sud de l’Europe, intéresse ces deux jours notre pays provoquant une baisse de la température », a indiqué l’expert. Et te souligner que ce changement de temps continuera jusqu’à jeudi. « Nous avons ainsi noté un air froid en provenance des altitudes ce qui engendre une baisse des températures et de la neige sur les reliefs du Haut et du Moyen Atlas (au-delà de 1.300m). Ce froid sera accompagné de faibles pluies notamment sur la partie Nord du pays et sur les plaines atlantiques au nord de Safi et sur les régions du Rif et du Saiss. A partir de jeudi, le temps redevient stable mais le froid persistera », explique Houssein Bouabed.

De la neige sur les hauteurs

Plusieurs régions du royaume ont enregistré des chutes de neige dans la nuit du lundi à mardi. Les hauteurs de neige relevées aujourd’hui par la Direction générale de la météorologie varient entre 8 et 30 centimètres. Il s’agit de Jbel Azourki, province Azilal, Jbel Touguella, province Taza Bouiblane, Meghraoua dans la province Ifrane, Ben Smim (Midelt) ou encore Hjirt dans la province de Taourirt.

Sur le vieux continent, la tempête Louis a été plus forte d'une puissance remarquable engendrant des orages et de violentes rafales par régions. De nombreux pays ont déclenché l’état d'alerte maximale.
Copyright Groupe le Matin © 2024