LE MATIN
17 Septembre 2024
À 15:15
Une nouvelle approche a été déployée par le
HCP dans le cadre du
Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2024) dans le but de couvrir le maximum de données utiles et d’en assurer la disponibilité au niveau des unités territoriales de base les plus fines. La
collecte des données auprès des
ménages se fait via un double questionnaire.
Le premier, destiné à l'ensemble de la population, couvre spécifiquement les données sur les
structures démographiques ainsi que les phénomènes rares tels que la migration internationale et la mortalité. Le deuxième questionnaire, plus détaillé, permet d’introduire de nouvelles thématiques (événements démographiques, protection sociale, usage des TIC et environnement) et d’approfondir celles existantes (fécondité, analphabétisme, éducation, activité économique, mobilité, handicap, conditions d’habitat), en vue d’appréhender les données requises pour le suivi du
nouveau modèle de développement et des
objectifs de développement durable. Ce questionnaire détaillé est adressé à l’ensemble de la
population des communes de moins de 2.000 ménages et à un échantillon de 20% des ménages des communes dont la taille est supérieure ou égale à 2.000 ménages.
Recensement 2024 : Le questionnaire court
- les structures démographiques (Composition du ménage, sexe, âge, nationalité, état matrimonial, âge au premier mariage et lieu de naissance) ;
- les phénomènes rares tels que la migration internationale et la mortalité ;
- le parc de logement (Nature d’occupation et type de logement)
- la distance séparant le logement des équipements de base dans le milieu rural (les routes goudronnées, pistes, les écoles primaires, les établissements scolaires du secondaire collégial et qualifiant et les centres de santé et les hôpitaux).
Recensement 2024 : Le questionnaire long
- la fécondité (Fécondité totale et fécondité actuelle au cours des 12 derniers mois) ;
- les difficultés rencontrées dans l'exercice des activités habituelles (La vision, l’audition, la mobilité, la cognition, l’entretien personnel et la communication) ;
- la couverture médicale (secteur d'accès aux soins de santé, disposition de la couverture médicale et système de couverture) ;
- la migration interne (Lieu de résidence avant la résidence actuelle) ;
- l’analphabétisme (Capacité d’effectuer des calculs mentaux, savoir lire et écrire),
- langues incluant les langues lues et écrites (Arabe, Amazigh-Tifinagh, Français, Anglais, Espagnol, autres à préciser), les langues maternelles (Arabe, Amazigh, Français, Anglais, Espagnol, autres à préciser) et les langues locales utilisées (dialecte arabe, Tachelhit, Tamazight, Tarifit, Hassania, autres à préciser) ;
- l’enseignement (Fréquentation du préscolaire, niveau scolaire général, type d’enseignement (privé/public), scolarisation, diplôme de formation générale et professionnelle) ;
- l’usage des TIC (Internet, téléphone, ordinateur) ;
- l’activité économique (Type d’activité, profession, statut dans la profession, activité économique, moyen de déplacement pour le travail) ;
- Les conditions de logement des ménages et environnement (Nature d’occupation, type de logement, matériaux de construction des murs, du toit et revêtement du sol, l’âge du logement, nombre de pièces occupées, statut d’occupation, mode d'utilisation des équipements du logement, mode d’éclairage et source d'approvisionnement en eau, distance séparant le logement non raccordé du point d’eau, durée pour arriver à la source d’eau pour le logement non raccordé, disponibilité de l’eau potable sur toute l’année, mode d’évacuation des eaux usées et des déchets ménagers, principale source utilisée pour la cuisson, utilisation des énergies renouvelables pour l'usage domestique).