Société

Salon international des inventions au Moyen-Orient : la startup marocaine T3 primée

La startup marocaine T3, lancée par les chercheurs de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) Hafid Griguer, Younes Zaarour et Rafiq El Alami, a reçu la médaille d'or de l'Organisation arabe du travail (OAT), lors de la 15e édition du Salon international des inventions au Moyen-Orient "IIFME 2025", organisée du 16 au 19 février au Koweït.

Le Directeur général de l'Organisation arabe du travail, Faiz Ali Al Matiri, a décerné la médaille d'or pour les inventions technologiques à la startup marocaine T3. Ph : DR

21 Février 2025 À 09:42

Your browser doesn't support HTML5 audio

La startup marocaine T3 utilise une technologie innovante pour "sécuriser les documents à travers l'identité numérique". Il s'agit d'un système avancé de préservation de l'authenticité des documents administratifs pour éviter leur falsification, qui repose sur l'intégration de l'authentification numérique avec l'identité physique. Cette technique est basée sur un brevet enregistré au niveau international et permet de combiner un document papier avec un système numérique afin de garantir son authenticité et renforcer sa sécurité.

Lire aussi : World Summit Awards : la Startup marocaine T3 primée pour sa solution d'authentification

Cette technologie a fait preuve de son efficacité en matière de sécurisation des diplômes de baccalauréat et relevés de notes. Elle a également remporté le prix du World Summit Awards (WSA), en 2024 qui récompense les meilleures innovations technologiques à l'échelle mondiale.

La cérémonie de remise des prix de l'exposition internationale des inventions au Moyen-Orient s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du Prince Héritier du Koweït, le Secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), l'ambassadeur du Maroc au Koweït, Ali Benaissa, outre des responsables gouvernementaux et des chefs d'entreprises des pays du Golfe.

Le grand prix de l’exposition est revenu à l'inventeur mexicain Alejandro Miranda Guerra. Tandis que le prix de l'Organisation arabe pour le développement agricole a été décerné à 7 inventeurs koweïtiens, celui de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à cinq inventeurs chinois, alors que le prix du Club scientifique koweïtien a été décerné à deux inventeurs russes.
Copyright Groupe le Matin © 2025