Société

Visa Schengen : Nouveau système de prise de rendez-vous par appel vidéo à partir du 18 septembre

TLScontact met en place, à partir du 18 septembre 2024, un nouveau système de prise de rendez-vous et de vérification d’identité via appel vidéo pour les demandes de visa pour la France au centre de Rabat. Cette initiative vise à renforcer la sécurité des demandeurs en luttant contre les fraudes liées à la réservation de rendez-vous.

17 Septembre 2024 À 17:20

Un nouveau système sera mis en place, à partir du 18 septembre, pour obtenir les rendez-vous de visas pour la France et vérifier l'identité des demandeurs par appel vidéo au centre de visas de Rabat, a annoncé TLScontact dans son site web.

Les types de visas concernés

Les types de visas concernés par le nouveau système incluent les premières demandes pour les visites familiales, touristiques ou privées, scientifiques ou chercheurs, voyages professionnels, stages salariés, manifestations culturelles, artistiques, scientifiques ou sportives (y compris missions ponctuelles), ainsi que pour les employés au service d'un étranger ou d'un Français.

Une nouvelle procédure à suivre pour obtenir un rendez-vous de visa

Pour obtenir le rendez-vous, le formulaire de demande de visa doit être rempli sur le site France-Visas, suivi d'une inscription sur le site de TLScontact avec les informations requises. Une fois la demande validée, un écran de confirmation apparaît, indiquant que la demande a bien été prise en compte.

Le centre d'appels de TLS contacte ensuite le demandeur pour un appel vidéo afin de vérifier son identité, durant lequel il doit présenter son passeport à la caméra.

Après cette vérification, un courriel informe du résultat et, si la vérification est positive, un rendez-vous est attribué dans la limite des créneaux disponibles. Le jour du rendez-vous, les frais de service sont réglés sur place, sans prépaiement.

La demande est conservée pendant 45 jours, depuis le jour de la confirmation par appel vidéo, et si aucun rendez-vous n’est attribué durant cette période, une nouvelle inscription sera nécessaire pour redemander un rendez-vous.

Ce nouveau processus a été introduit, selon TLScontact, dans un souci de protection des demandeurs de visa contre les réseaux frauduleux et onéreux d’agences tierces de réservation de rendez-vous.
Copyright Groupe le Matin © 2024