Les cabinets de recrutement face à la crise

«La demande de la formation en informatique se porte bien»

Le secteur de l'enseignement privé se développe au Maroc et s'internationalise de plus en plus. La formation en informatique ne déroge pas à la règle.

05 Juillet 2010 À 13:16

Conscient des besoins du Maroc en matière de formation d'ingénieurs en informatique, le groupe Supinfo a décidé de placer le Maroc parmi ses zones de développement prioritaires.

Le Matin : Comment se porte la formation en informatique au Maroc?

Amine Zniber :
Tout d'abord, il faut préciser qu'au Maroc, les grandes entreprises ont introduit l'informatique il y'a environ 40 ans, alors que la formation en informatique au niveau national a commencé bien plus tard.
Aujourd'hui, nous ne pouvons pas parler de formation informatique si elle ne répond pas à un certain nombre de critères. Primo, une formation solide et de haut niveau doit permettre l'assimilation des techniques actuelles et l'adaptation à l'évolution rapide de cette discipline. Secundo, une recherche développement doit assurer un contact permanent et approfondi avec les techniques les plus récentes et donner lieu à une contribution scientifique et à des applications adaptées. Tertio, un échange permanent entre le monde de l'éducation et celui de l'entreprise et dont l'intérêt est certain dans un domaine où l'écart entre la théorie et la pratique est assez faible, voire inexistant.

Qu'en est-il de la demande dans ce cadre ?

Je dirais alors pour répondre à votre question, qu'au niveau de la demande, la formation en informatique se porte bien que ce soit au niveau de l'enseignement professionnel que de l'enseignement supérieur. Par contre, au niveau de l'offre, il faut que les projets pédagogiques des différents acteurs intervenant dans le secteur de la formation en Informatique intègrent la composante stage et relation avec les entreprises ainsi que les projets de recherches. C'est pour cette raison que chaque année, Supinfo organise les rencontres étudiants-entreprises qui ont lieu dans toutes les écoles Supinfo au Maroc et dans le monde : une à trois rencontres sont prévues dans chaque site. C'est cette approche pragmatique de la formation aux Technologies de l'information et de la communication et leurs nombreux stages en entreprises qui ont permis à nos étudiants de décrocher des stages à temps partiels (2 jours par semaine) et des stages d'été. Certains de nos étudiants se sont déjà vu offrir des contrats de pré-embauche.Les rencontres etudiants-entreprises sont une occasion unique de trouver des stagiaires et de futurs collaborateurs de qualité. En effet, pendant leurs 5 années de scolarité, tous les étudiants de l'école effectuent non seulement des stages de fin d'année obligatoires, d'une durée de 3 mois minimums, en été, mais peuvent aussi effectuer des stages à temps partiels (2 jours par semaine) pendant toute l'année scolaire, à tout moment de l'année et sans limite de durée. Par ailleurs, les étudiants de dernière année terminent leur scolarité par un stage de fin d'études d'une durée de 6 mois. Grâce aux différents stages, nos étudiants peuvent cumuler durant leur cursus plus de 2 années d'expérience professionnelle.

Quel bilan faites-vous après deux ans d'existence au Royaume?

Supinfo est l'une des premières écoles françaises implantées dans le monde. Elle est reconnue par les leaders mondiaux de l'industrie comme une grande école française dédiée à l'informatique et aux nouvelles technologies. L'annonce de l'implantation de cette école au Maroc en 2008, qui est la première du genre en Afrique et dans le monde arabe, a été bien accueillie par les différents opérateurs.
Après deux années d'activité au Maroc, nos objectifs tant qualitatifs que quantitatifs ont été largement dépassés. Plusieurs de nos étudiants sont classés parmi les meilleurs de Supinfo Worlwide. Je rappelle à cet effet que notre école compte aujourd'hui plus de 6.500 étudiants répartis sur 36 sites à travers le monde. Elle est présente en France, aux Etats Unis, en Chine, au Canada…
Grâce aux sections à distance de Supinfo et ses universités partenaires, tous les étudiants et sans aucune condition préalable ont la possibilité, chaque année, de vivre une expérience internationale dans un pays d'Europe, d'Asie ou d'Amérique, tout en poursuivant le programme Supinfo d'année en année. L'année dernière, huit étudiants ont bénéficié de la mobilité internationale et sont actuellement au Canada et en France. Cette année, c'est une vingtaine d'étudiants marocains qui vont bénéficier de la mobilité internationale dont 2 étudiants qui ont opté pour faire leur 3e année en Chine. Il faut rappeler à cet effet que les mêmes cours sont dispensés sur l'ensemble des sites Supinfo à travers le monde et que les examens sont normalisés et se passent en même temps. Les professeurs utilisent les mêmes supports de cours qu'ils soient aux Etats-Unis, en France ou au Maroc. C'est pour cette raison que les cours se font en langue locale, alors que leurs supports sont tous en anglais.

Comment mieux accompagner la stratégie offshoring du Royaume et le programme de 10.000 ingénieurs?

C'est justement l'une des raisons qui ont poussé, l'école supérieure d'informatique Supinfo à choisir le Maroc pour sa première implantation en Afrique et dans le monde arabe. Afin de faire partie de l'épanouissement des filières de l'offshoring, les promoteurs du projet ont alloué une enveloppe budgétaire de 200 millions de dirhams sur la période 2008-2013. Le groupe envisage également de créer, à moyen terme, 8 campus dans les principales villes du Royaume comme Tanger, Agadir, Marrakech, Fès et Oujda. Les campus de Casablanca et Rabat sont déjà opérationnels. Outre le cycle d'ingénieur de 5 ans, Supinfo Maroc touche également d'autres cursus tels que les masters, les formations continues ciblées et les certificats spécialisés. Au total, quelque 3.000 diplômes et certificats seront délivrés par an en rythme de croisière. Il est à signaler que nos étudiants bénéficient d'un enseignement intégralement fourni par Supinfo France en ligne avec les exigences des grands opérateurs mondiaux de l'informatique et de diplômes synonymes d'insertion rapide et réussie dans le marché du travail.

Quels sont les profils les plus demandés? Et quels sont ceux qui connaissent une pénurie?

Le secteur de l'informatique, offshoring ou informatique local, se développe fortement au Maroc. Le marché est demandeur de plusieurs types de profils que ce soit au niveau des réseaux qu'au niveau du développement. Néanmoins, la pénurie se fait sentir sur les postes d'encadrants (chefs de projets) alliant quelques années d'expérience. Il y a quelques années, le profil idéal pour les sociétés de services informatiques était les informaticiens d'origine marocaine qui ont travaillé ou étudié à l'étranger (en France notamment). Ce sont des candidats qui avaient acquis une rigueur dans le travail, de l'autonomie et surtout qui connaissent bien les habitudes de la clientèle européenne.
Actuellement, Supinfo Maroc va mettre sur le marché de travail ce genre de profils puisque nos étudiants accumulent en cinq années d'études deux années d'expérience professionnelle au niveau national et/ou international. A cet effet, je vous informe que plusieurs de nos étudiants feront cette année leur stage de trois mois en France ou en Belgique. Il faut rajouter également que nos étudiants travaillent dès la 1re année sur des projets concrets. Nos étudiants de 1re année ont travaillé cette année sur un projet concret de création d'un jeu en ligne.

Qu'en est-il de la formation continue?

Nous venons de lancer notre premier «Supinfo training center» à Casablanca. Il est destiné aux entreprises ou aux particuliers souhaitant approfondir leurs compétences. Le centre est également ouvert aux personnes en reconversion. Sont proposés des programmes de formation continue et de certifications sur les technologies des éditeurs, des constructeurs et des environnements «Open Source». En bref, nous dispensons des formations professionnelles courtes certifiantes. Les inscrits au centre de formation de Casablanca bénéficieront ainsi d'un contenu pédagogique et technique intégralement fourni par le Supinfo training center de Paris, en accord avec les exigences des grands acteurs du marché informatique mondial. De plus, des certifications synonymes d'insertion rapide et réussie dans le marché du travail au Maroc ou à l'international seront délivrées.
Copyright Groupe le Matin © 2025