Elles arrivent en 2014

Des liens stratégiques et une confiance mutuelle

Le Maroc et les pays du Golfe ont donné une impulsion majeure à leur partenariat économique à l’occasion de la tournée de S.M. le Roi Mohammed VI, en octobre 2012, dans quatre États de la région, en l’occurrence l’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït et les Émirats arabes unis.

Le 17 octobre 2012 : S.M. le Roi s’entretient en tête-à-tête avec le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam.

29 Juillet 2013 À 20:34

La tournée royale a surtout scellé un partenariat stratégique entre le Maroc et le Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG), portant sur des dons de l’ordre de 5 milliards de dollars sur la période 2012-2016, soit une contribution d’un milliard par an pour financer plusieurs projets économiques et sociaux dans le Royaume.

Pour concrétiser cette initiative, le Maroc et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe ont signé à Koweït City, sept conventions en vertu desquelles l’État du Koweït fait don au Maroc d’un montant de 1,25 milliard de dollars destiné au financement de projets de développement au Maroc. Aussi, un mémorandum d’entente avait-il été signé entre le Maroc et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement, en vue de débloquer un don similaire de 1,25 milliard de dollars américains (USD) pour la même finalité.En février dernier, le ministère de l’Économie et des Finances et le Fonds saoudien pour le développement (FSD) avaient procédé à Riyad à la signature d’une convention portant affectation de 400 millions de dollars, première tranche d’un don accordé par l’Arabie saoudite au Maroc, pour financer des projets de développement dans le Royaume. Ce montant fait partie d’un don global de 1,25 milliard de dollars que l’Arabie saoudite a promis au Maroc et servira à financer des projets de développement réalisés dans le cadre de l’INDH, dans des secteurs vitaux, tels l’agriculture, l’enseignement, la santé et le logement. À noter que les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc totalisent environ 30 milliards DH, dont près d’un tiers provient des pays du Golfe, qui prévoient d’investir 100 milliards de dollars pendant les dix prochaines années. Sachant que le volume des investissements du Golfe au Maroc est passé de 549 millions de dollars en 2010 à 1,2 milliard en 2012.

Cette tendance sera plus intense notamment avec la création de fonds d’investissement communs. Le premier fonds était celui destiné au développement de l’énergie renouvelable dans lequel l’Arabie saoudite a apporté 500 millions de dollars, les Émirats arabes unis ont apporté 300 millions de dollars, tandis que le Maroc a contribué avec 200 millions de dollars. Dans ce cadre, le groupe saoudien Acwa Power s’est adjugé le premier projet du Plan solaire marocain, à savoir la Centrale thermique Ouarzazate. Un autre fonds, d’un capital de 2 milliards d’euros, a été créé en 2011 à parts égales (25% chacun) entre le Maroc, le Qatar le Koweït et les Émirats arabes unis. Il s’agit du Fonds Wessal Capital du Tourisme. Par ailleurs, un fonds d’un capital de plus de 1 milliard de dollars a été créé pour accompagner le Plan Maroc vert qui vise à assurer la sécurité alimentaire du Royaume et des pays du CCG. Khalil Abdallah, président de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie du CCG s’est dit pour l’instauration d’une coopération fructueuse entre l’Union des chambres du Golfe et celle du Maroc à même de permettre d’attirer des capitaux du Golfe dans la sécurité alimentaire, le tourisme, les énergies renouvelables, les services et le secteur bancaire.

Les échanges commerciaux entre les pays du Golfe et le Maroc ont connu un bond significatif ces dernières années. Ils ont atteint 3,87 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 8% par rapport à 2011 et 43% en comparaison avec l’année 2010. Les deux tiers de ces échanges commerciaux sont accaparés par l’Arabie Saoudite. D’après le rapport du secrétariat général de l’union des chambres des pays du CCG, les exportations marocaines vers l’Arabie Saoudite sont passées de 62 millions de dollars en 2006 à 260 millions de dollars en 2011. La même source précise que les exportations saoudiennes vers le Maroc ont atteint près de 1,75 milliard de dollars en 2011. Le rapport indique que la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et les Émirats arabes unis a enregistré, en 2011, une hausse de 14% par rapport à 2010, passant de 350 millions de dollars en 2010 à plus de 400 millions de dollars en 2011, ajoute le rapport. Le volume des échanges commerciaux entre le Koweït et le Maroc est estimé à 100 millions de dollars. D’après ce rapport, le volume des échanges commerciaux entre le Qatar et le Maroc ne dépasse guère 150 millions de dollars, dont 80 millions de dollars d’exportations du Qatar, et 70 millions de dollars d’importations de produits marocains. Les exportations du Maroc vers le Sultanat d’Oman ont atteint 15 millions de dollars dont les fruits, tandis que les importations marocaines de ce pays se sont élevées à 5 millions de dollars dont principalement le plastique et les médicaments.

Copyright Groupe le Matin © 2025