Une révolution à pas de charge

La généreuse donation du Maroc au Louvre

Ce fut l’événement de l’année 2012. Le 22 septembre, le Louvre, le musée le plus visité du monde, a ouvert tout un pavillon consacré aux Arts de l’Islam. C’est l’aboutissement du plus grand chantier intra-muros depuis les travaux du grand Louvre. «Trop longtemps marginalisés, les Arts de l’Islam, qui étaient présentés dans une simple section du département des antiquités orientales, ne disposaient pas de salles propres à valoriser l’une des plus importantes collections de ce type dans le monde», explique Henri Loyrette, le président du Louvre.

Le pavillon abritera la plus importante collection d’objets d’art islamique d’Europe.

02 Avril 2013 À 22:19

Mais cette initiative n’aurait pu voir le jour sans les précieuses donations des pays arabes, dont le Maroc. Le projet d’un coût global de 100 millions d’euros a été financé à hauteur de 30% par le Louvre et l’État français. Au rang des autres donateurs figure le Maroc qui aurait contribué à hauteur de quelque 15 millions d’euros, soit plus de 160 millions de dirhams, au célèbre musée parisien, selon le rapport de l’Assemblée nationale française. Puis, l’Arabie saoudite (17 millions d’euros), le Koweït, l’Azerbaïdjan et le Sultanat d’Oman. D’où l’inauguration en grande pompe de ce pavillon du Louvre, en septembre dernier, par le Président français François Hollande, en présence de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem et d’une délégation du Royaume : les deux conseillers du Souverain Mme Zoulikha Nasri et M. Taïeb Fassi Fihri, et le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en France, Riad Ramzi. «Je salue ceux qui, par leur générosité et leur haute conscience, ont rendu ce moment possible, tout simplement par le souci de permettre au regard de tous, de constater les merveilles des arts de l’Islam, le Roi du Maroc, l’Émir du Koweït, le Sultan d’Oman, le Président de la République d’Azerbaïdjan, ainsi que le Prince Al-Waleed d’Arabie saoudite», a déclaré le Président français, en reconnaissance aux généreux mécènes.

François Hollande a également rendu hommage à cette occasion, aux civilisations islamiques affectées par un déficit d’image et une interprétation biaisée au niveau mondial. «Il n’y a pas une civilisation, mais des civilisations de l’islam. Toutes raffinées et rayonnantes. Elles partent de la religion pour donner à l’œuvre humaine toute sa force», a souligné le Président français. «Quel plus beau message que celui livré ici par les arts exposés au Louvre, car dans cette profusion d’œuvres (...) on comprend que les meilleures armes pour lutter contre le fanatisme qui se réclame de l’Islam se trouvent dans l’Islam lui-même.» C’est donc un nouvel horizon qui s’offre aujourd’hui au département des Arts de l’Islam, le huitième département du Louvre, créé en 2003. Rappelons que sa collection est dotée de plus de 14 000 objets, complétée par les 3 500 œuvres déposées par le musée des Arts décoratifs – dont beaucoup sont inédites et désormais exposées au grand public. Ces œuvres sont issues de plusieurs pays et continents, dont l’Espagne et l’Inde. Elles représentent plus de 1000 ans d’histoire et constituent la plus importante collection en Europe d’objets d’art de l’Islam.

Copyright Groupe le Matin © 2025