Pourquoi les grands groupes s’y mettent

Le ministère de la Jeunesse s’active

L’année 2013 est une année dédiée aux jeunes. La preuve en est que le ministère de la Jeunesse a multiplié les activités en faveur de cette tranche sociale.
La Fête de la jeunesse est une occasion pour revenir sur les principales réalisations du ministère de la Jeunesse et des sports depuis le discours royal du 20 août 2012 dans lequel Sa Majesté a insisté sur l’intérêt qui devait être accordé aux jeunes. À ce titre, une nouvelle stratégie a été mise en place qui s’articule autour de plusieurs grands projets éducatifs et sportifs, et ce, dans différents domaines, notamment la Carte des jeunes, le programme national de l'auto-emploi, le Programme de formation pour l’emploi, le volontariat, l'éducation civile dans les rangs des jeunes, la santé des jeunes, le programme national de lutte contre le Sida, le programme national «Mawahib Bladi», les séjours linguistiques en faveur des jeunes et le programme national «Voyage dans la terre de mon pays».

Dans le discours royal prononcé le 20 août 2012, S.M le Roi a insisté sur l'intérêt qui devait être accordé aux jeunes.

20 Août 2013 À 19:53

«À travers la Fête de la jeunesse, Nous mettons en exergue le rôle qui incombe à la jeunesse marocaine prometteuse dans la construction d’un avenir digne des gloires et de la grandeur du passé. En effet, les grands chantiers que Nous avons lancés pour parachever l’aménagement du modèle singulier qui a été conçu pour une société marocaine attachée à son identité et fondée sur la solidarité entre l’ensemble de ses composantes, ne peuvent atteindre leurs objectifs qu’en s’appuyant sur la force et la créativité de la jeunesse marocaine, et en tirant parti des potentialités dont elle est porteuse», a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du discours du 20 août 2012, dans lequel il a été mis l’accent sur l’importance de la jeunesse marocaine.

Un intérêt justifié lorsqu’on sait que selon le rapport du HCP, les jeunes Marocains âgés de 15 à 24 ans constituent près du cinquième de la population marocaine. Leur effectif étant estimé en 2011 à près de 6,3 millions de personnes, dont 50,6% sont des garçons et 49,4% des filles. Un point essentiel relevé dans ce discours, et qui intéresse tous les jeunes Marocains, concerne l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi. «Nos jeunes souhaitent l’émergence des conditions optimales à leur plein épanouissement et leur aptitude à prendre en charge les responsabilités. Ils ambitionnent légitimement une meilleure insertion sociale et professionnelle, notamment par un accès privilégié à l’emploi».

Faisant suite aux Directives royales, le ministère de la Jeunesse et des sports s’est activé en mettant, d’abord, en place une Stratégie nationale intégrée de la jeunesse 2020 qui s’articule autour de cinq principaux axes : augmenter les opportunités économiques pour les jeunes et promouvoir leur employabilité, accroître l'accès et la qualité de services de base pour eux, réduire les disparités géographiques, accroître leur participation active dans la vie sociale et les prises de décisions, promouvoir le respect des droits de l'Homme et renforcer les dispositifs institutionnels de communication, d'information d'évaluation et de gouvernance.Deux actions phares ont vu le jour : le lancement du programme national d’auto-emploi des jeunes et celui de la Carte jeunes.

Le programme national d'auto-emploi des jeunes prévoit, en effet, plusieurs prestations en faveur de 5 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans et dont le niveau scolaire ne dépasse pas le baccalauréat. Les jeunes ciblés par ce programme, qui s'étale sur quatre ans, bénéficieront en premier lieu d'une formation répondant aux attentes du marché de l'emploi pour ensuite profiter d'un accompagnement non financier tout au long de 18 mois. La cellule nationale de ce programme a été installée le 14 août dernier à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août. Pour ce qui est de la Carte de jeunes, il s’agit d’un programme qui vient répondre aux attentes formulées lors du débat national sur la jeunesse, lancé en septembre dernier. Ce dernier vise à construire une offre pour les jeunes à la hauteur de leurs attentes. Cette carte consolidera, donc, l’offre de l’état et intégrera plusieurs services du secteur privé.

Par ailleurs, le ministère de la Jeunesse a lancé un vaste programme national pour le volontariat et l’éducation civique et a mis en œuvre des programmes de vacances pour enfants et jeunes, notamment les voyages au Maroc et à l’étranger, ainsi que les colonies de vacances. Dans ce cadre, un programme intitulé «Voyages des jeunes», s’adressant aux jeunes Marocains âgés de 11 à 30 ans, a vu le jour. Ce programme a pour objectif de promouvoir l'ouverture des jeunes sur le monde extérieur, sur d'autres cultures et civilisations, promouvoir les valeurs de tolérance, d'échange, de rencontre, de dialogue et tisser des liens d’amitié et de fraternité entre les jeunes Marocains et étrangers.

Enfin, le plan d'action 2013 dressé par le ministère comporte également le programme d'échanges culturels et touristiques au profit des jeunes, le programme «Vacances pour tous», le programme des universités populaires, la septième édition du Festival national de la musique des jeunes, la sixième édition du Festival national des jeunes artistes-peintres, la neuvième édition du Festival national du théâtre des jeunes, entre autres, les points de lecture et d’animation culturelle, le développement et la structuration du mouvement sportif local, ainsi que les jeux nationaux des écoles sportifs 2013.

Copyright Groupe le Matin © 2026