Youssef Moutmaine
06 Juillet 2025
À 16:46
Samedi, en quarts de finale de la
Coupe du Monde des Clubs FIFA 2025, le
Paris Saint-Germain menait face au
Bayern Munich sur le score de 1-0 jusqu’à la 90e minute, avec deux joueurs expulsés dans le rang du PSG (Hernandez et Pacho). Malgré l’infériorité numérique et la fatigue cumulée, Achraf Hakimi réceptionnait le ballon à la 90e+6 aux abords de la surface du Bayern, sur le couloir droit. Le Lion marocain se jouait de trois défenseurs du géant allemand avant de servir
Ousmane Dembélé sur un plateau en or, pour le 2-0 qui allait sceller la qualification parisienne. Cette action a le mérite de résumer la saison d’Achraf avec le PSG : un défenseur latéral hors normes, dont les qualités physiques exceptionnelles et le penchant offensif peuvent constituer des solutions imprévisibles, dévastatrices pour les adversaires.
Samedi, Hakimi a encore démontré qu’il était incontestablement le meilleur joueur en son poste, mais aussi l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du football. Grâce à sa passe décisive pour Dembélé samedi, Hakimi est devenu le défenseur comptant le plus de contributions offensives en une saison avec son club. Auteur de 11 buts et 15 passes décisives depuis septembre dernier, le Marocain a dépassé le légendaire Daniel Alves, qui avait réussi 25 contributions avec le FC Barcelone.
Si l’on examine les chiffres, on constate qu’Achraf est encore plus determinant, lui qui a marqué à 11 reprises contre 4 buts seulement pour Alves. Hakimi est également le défenseur ayant le plus de contribution offensives en Coupe du Monde des Clubs 2025, avec 2 buts et un assist. Irréprochable sur le flanc droit et très apliqué sur les tâches défensives, Achraf ne s’est pas contenté de bien accomplir sa mission : il a fait mieux en proposant des solutions qui devaient être présentées par des attaquants. La nomination du Marocain parmi les principaux candidats au titre de ballon d’Or 2025 semble donc pleinement légitime. Cette course sera certainement menée conjointement par le quatuor du PSG : Hakimi, Dembélé, Vitinha et Mendes.
Hakimi retrouve M’bappé et le Real en demies
Dimanche, Achraf a naturellement été choisi dans le Onze type des quarts de finale du Mondialito, établi par le diffuseur exclusif de la compétition "DAZN”. Après la rencontre, le Lion de l’Atlas a confié que le facteur mental a été élémentaire samedi face aux Bavarois : " C’était un adversaire très difficile. On savait que ce type de match se gagne sur des petits détails. Avec les difficultés d’aujourd’hui, on a su montrer du caractère pour gagner. On a remporté cette victoire et c’est ce qui est le plus important. Le plan mental est aussi très important. Avant de sortir du vestiaire, on s’est dit que l’aspect physique et le mental seraient très importants. La qualité, on l’a parce qu’on a bien travaillé. Mais le mental est le plus important dans cette période de la saison, et on a montré du caractère après les deux cartons rouges.”. En demi-finale, Achraf Hakimi et le PSG seront opposés au Real Madrid de Brahim Diaz, mercredi. Une nouvelle occasion pour le Marocain de rappeler qu’il est l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du football. Une opportunité aussi pour grapiller des points dans la course pour le Ballon d’Or.