Sports

Achraf Hakimi porte toujours le PSG à bout de bras, Ben Seghir buteur pour l'AS Monaco

Titularisés mercredi en soirée à l’occasion du choc opposant le Paris Saint-Germain à l’AS Monaco (4-2), respectivement leader et troisième de la Ligue 1, Achraf Hakimi et Eliesse Ben Seguir se sont encore montrés décisifs. Le latéral intenable du PSG a livré une passe décisive et a signé la deuxième meilleure performance de son équipe (derrière Dembélé, auteur d’un doublé), alors que Ben Seghir a marqué le premier but de l’ASM. Jeudi, Hakimi est devenu le meilleur défenseur passeur de l'histoire de son club.

Achraf Hakimi en duel avec Eliesse Ben Seghir, lors du match PSG-ASM jeudi en soirée, pour le compte de la 16e journée de Ligue 1.

19 Décembre 2024 À 14:29

Même s’il n’a pas été honoré par la CAF à l’occasion de la cérémonie tenue lundi à Marrakech (le Ballon d’or est finalement revenu à Ademola Lookman), Achraf Hakimi garde toujours un mental en acier. Toujours sur un nuage depuis l’entame de la saison 2024-25, le défenseur latéral du Paris Saint-Germain s’est encore montré intraitable sur son couloir droit, alternant avec brio les tâches défensives et offensives. Après avoir raté le 1-0 en touchant le poteau gauche de l’AS Monaco dès les premières minutes du match, Achraf a accéléré à la 24e minute puis a crocheté le dernier défenseur, pour livrer un service parfait au jeune attaquant Désiré Doué, qui a marqué son tout premier but de la saison avec le PSG jeudi.

Après la mi-temps, l’autre Lion de l’Atlas titularisé jeudi, Eliesse Ben Seghir, a réussi à transformer un penalty pour rétablir la parité. Les Monégasques allaient ensuite prendre l’avantage grâce à Breel Embolo, mais le doublé d’Ousmane Dembélé et le but de Gonçalo Ramos allaient finalement offrir les trois points aux Parisiens (4-2). Les sociétaires de la capitale française confortaient ainsi leur place au sommet du classement et barraient la route à l’ASM, qui risque désormais de partager la troisième place avec le LOSC. Les chiffres d’Achraf Hakimi jeudi sont venus confirmer son grand apport au sein du PSG cette saison, puisque le défenseur international marocain a enregistré la deuxième meilleure note de l’équipe derrière Ousmane Dembélé (auteur du doublé). En plus de sa passe décisive, Hakimi a réussi quatre tacles, trois dribbles et deux tirs cadrés, le tout avec un taux de 90% de passes réussies. La capacité du taulier marocain à combiner l’apport offensif avec la rigueur défensive continue de susciter l’admiration en France.
Après le coup de sifflet final, le Marocain a refusé de commenter sa prestation individuelle, estimant que c’est l’attitude de l’équipe qui a fait la différence : «Je suis très satisfait du match. Individuellement, collectivement, nous avons fait un très grand match. Je suis très satisfait de ces trois points. Qu’est-ce qui a fait la différence ce soir ? Surtout l’attitude de l’équipe... Nous voulons ce titre. Ma passe décisive ? C’est une action collective. On se connaît tous bien, on cherche la profondeur. J’ai vu où était mon coéquipier libre et je lui ai envoyé le ballon. On avait déjà fait ça en Ligue des champions». Ce jeudi en soirée, Achraf Hakimi est devenu le meilleur défenseur passeur de l'histoire du PSG, devançant le Brésilien Maxwell Andrade. En face, Eliesse Ben Seghir n’a pas été au top de sa forme jeudi, mais il a quand même rendu une belle copie avec un but marqué, un dribble et trois tacles réussis, en plus de trois tirs vers la cage adverse.
Copyright Groupe le Matin © 2024