YOUSSEF CHAAT
10 Août 2025
À 17:11
Nommé parmi les 30 finalistes pour le prestigieux Ballon d’Or France Football, aux côtés de huit coéquipiers du PSG comme Ousmane Dembélé ou Vitinha, Achraf Hakimi estime avoir toutes les cartes en main pour succéder aux grands noms du football. «Quand les gens me mettent dans le débat du Ballon d’Or, c’est un rêve auquel je n’avais jamais pensé. Si j’ai la possibilité de le gagner, je pense que je le mérite aussi», a confié le défenseur de 26 ans à Canal+.
L'ancien joueur du Real Madrid base sa confiance sur une saison exceptionnelle, marquée par des performances historiques en Ligue des champions. «Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui ont marqué en quart, en demies et en finale », rappelle Hakimi, faisant référence à ses buts décisifs contre Aston Villa (2-3), Arsenal (2-1) et l'Inter en finale (5-0). «Les statistiques que j’ai eues cette année, ce ne sont pas celles d’un défenseur normal. Je pense que quand un défenseur fait ça, il mérite plus qu’un attaquant», a-t-il expliqué avec conviction.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 55 matchs disputés avec le club parisien, Hakimi a inscrit 11 buts et délivré 16 passes décisives. Sa contribution a été clé dans le quadruplé historique du PSG (Ligue 1, Coupe de France, Ligue des champions et Trophée des champions), sans oublier une finale en Coupe du monde des clubs. Pour la saison à venir, le vice-capitaine du PSG reste prudent mais ambitieux : «Je ne pense pas qu’on soit favoris en tant que tenants du titre. On est forts, mais je sais qu’il y a de nombreuses équipes qui ont recruté de grands joueurs. Nous, on va rester concentrés, suivre notre chemin et on veut faire le back-to-back».
Au-delà de ses exploits en club, Achraf Hakimi garde les yeux rivés sur la sélection nationale. La CAN 2025, qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, représente un objectif majeur. «C’est un moment de rêve. Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations. Ça sera magnifique. Mon objectif est de réaliser de grandes choses avec le Maroc, et remporter cette Coupe d’Afrique en fait partie», a déclaré le joueur, qui figure déjà parmi les plus capés de l’histoire des Lions de l’Atlas.