Noura Mzaghrani
21 Novembre 2023
À 11:21
Groupe Le Matin et
Tibu Africa ont scellé, lundi 20 novembre 2023, une
convention de partenariat pour la promotion et l’organisation des tournois sportifs interscolaires. Cette nouvelle
convention, s'étalant sur deux années, permettra aux deux acteurs de travailler en collaboration pour préparer un programme baptisé «
Les Défis du Matin ». Objectif premier de ce programme, l'organisation au printemps 2024 de
tournois interscolaires couvrant trois disciplines sportives : le football, le basketball, et le eSport. Ce programme est ouvert aux collégiens de 11 à 13 ans de la région Casablanca-Settat (écoles publiques et privées).
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Tibu Africa apportera une valeur ajoutée essentielle en fournissant un contingent de coachs spécialisés. Ces professionnels se chargeront de l'organisation et de la supervision des tournois, contribuant ainsi à créer une expérience sportive enrichissante pour les jeunes participants. La promotion et la médiatisation de ce programme sera confiée au Groupe Le Matin offrant ainsi une bonne visibilité aux activités et aux actions de l'ONG axées sur le sport et l'inclusion sociale.
L'initiative conjointe entre Le Matin et Tibu Africa va au-delà de la simple compétition sportive. En intégrant le
eSport, elle reflète une approche moderne pour toucher un large éventail de jeunes talents aux aptitudes diverses. Ce choix stratégique met également en lumière l'importance de l'inclusion sociale, où le sport devient un catalyseur pour favoriser la diversité et l'équité.
A cette occasion,
Mohammed Haitami, PDG du Groupe Le Matin, a déclaré : « Nous sommes contents et fiers de pouvoir toucher cette cible de jeunes pour les encourager à faire du sport et inculquer chez eux les disciplines de solidarité et de respect. Par cette action, nous souhaitons donner l’exemple pour que les jeunes s’investissent dans le sport ».
Pour sa part,
Mohamed Amine Zariat, président fondateur de Tibu Africa a indiqué que ce nouveau partenariat va permettre de lancer « Les Défis du Matin », un programme inédit axé sur l’éducation et le sport pour les jeunes des établissements scolaires. Il a également précisé que « 32 écoles seront mobilisées et vont bénéficier de tournois sportifs, ainsi qu’un ensemble d’ateliers pour découvrir les métiers de reporters sportifs ».
De son côté, le responsable marketing et communication au Groupe Le Matin, Hassane Marine, en charge de la coordination de ce projet, a souligné que la médiatisation des activités et des actions de Tibu Africa par Le Matin contribuera à sensibiliser un public plus large et à encourager les jeunes à développer leurs compétences et à inspirer la communauté.