YOUSSEF CHAAT
10 Décembre 2025
À 13:00
La
CAN 2025 n'est pas le seul grand rendez-vous sportif de
Casablanca en décembre. La Foire internationale de Casablanca accueillera, du 18 au 20 décembre, la 4e édition d'
Africa Sports Expo 2025. Avec 18.000 mètres carrés d'espace d'exposition, l'événement réunira 180 exposants venus de 20 pays et accueillera pas moins de 35.000 visiteurs attendus sur les trois jours. Le salon propose également un programme riche de 30 conférences et débats, animés par 180 experts internationaux, ainsi que 30 animations destinées au grand public.
«C'est une édition qui est très spéciale parce que, comme vous avez pu le remarquer, elle a été programmée en marge de la
CAN organisée au Maroc», explique
Mehdi Sekkouri Alaoui, organisateur d'Africa Sports Expo et président de la Fédération marocaine des professionnels du sport (FMPS). «L'idée étant de profiter de l'arrivée de cette grande compétition au
Maroc pour faire en sorte que Casablanca soit le point de convergence des écosystèmes sportifs africains et internationaux», a-t-il ajouté.
La France, invitée d'honneur
Pour cette édition 2025, la France occupe la place d'invité d'honneur. La délégation française sera particulièrement présente avec pas moins de 35 exposants et plus de 40 intervenants mobilisés tout au long du salon. «Une trentaine d'entreprises françaises sont présentes. Nous avons réuni la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, le MEDEF International, et France Sport Expertise, un collectif qui rassemble toutes les entreprises marquantes du secteur», a souligné Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc. L'ambassadeur a également précisé l'importance de cette coopération : «On a ce savoir-faire. On a une réussite des Jeux olympiques de Paris qui peut s'exporter à d'autres pays. C'est un partage d'expériences à 360 degrés, parce qu'il y a également la manière dont la sécurité et la mobilité ont été assurées.»
Un programme riche sur trois jours
Le programme s'articule autour de trois forums majeurs. Le jeudi 19 décembre sera dédié au Forum Sport & Carrières, mettant en relation étudiants, diplômés et une vingtaine d'entreprises recruteuses, avec des conférences sur l'entrepreneuriat sportif. Le vendredi 20 décembre accueillera l'Africa Stadiums & Arenas Forum réunissant les architectes du Santiago Bernabéu de Madrid, les directeurs de l'Arena d'Amsterdam et de la Défense Arena à Paris, ainsi que de nombreux experts internationaux du secteur.
Point d'orgue de ces trois jours, le samedi 21 décembre, soit à le jour même du coup d'envoi de la CAN, sera consacré à l'Africa Football Forum qui rassemblera les dirigeants du football continental pour débattre des leviers de développement à l'horizon 2030 autour de quatre thématiques clés : gouvernance, infrastructures, formation et investissements. Avec plus de 20 pays représentés, Africa Sports Expo 2025 s'affirme comme le rendez-vous incontournable du sport africain, témoignant de l'importance croissante du secteur sportif sur le continent.