, champion du Maroc en titre. La BAL avait les yeux rivés sur le
, pour y organiser l’une des trois conférences, qualificatives pour les play-offs. Durant le mois d’août, plusieurs responsables de la première ligue professionnelle de basketball en Afrique ont enchaîné les visites et les réunions opérationnelles. D’autres réunions sont prévues dans les prochaines semaines, mais selon une source bien informée, les responsables de la BAL ont exprimé leur satisfaction à propos de plusieurs volets (connectivité, état de la salle Moulay Abdellah, infrastructures...).
Le Maroc, un marché prometteur pour la NBA en Afrique
En tant que champion du Maroc en titre, le FUS devrait naturellement être qualifié d’office pour la conférence qui se tiendra à Rabat, en attendant que la BAL prenne une décision sur le déroulement de la saison, sachant que le Rwanda n’organisera pas les phases finales cette année. Dans une déclaration exclusive au «Matin», le vice-président de la NBA, Mark Tatum, indique que le Maroc «a un intérêt de très haut niveau d’organiser» l’une des conférences de la BAL, s’ajoutant à l’Égypte, au Sénégal, à l’Afrique du Sud et au Rwanda. «En 2024, l’affluence a doublé lors des matchs organisés dans ces 4 marchés, atteignant la barre des 200.000 spectateurs», a précisé le «Deputy Commissionner» en juin dernier.
Désormais, le Maroc dispose de quelques mois pour verrouiller tous les aspects organisationnels, car la BAL n’est pas seulement un événement sportif. Chaque année, l’entité dirigée par Amadou Gallo Fall organise un chapelet d’événements en parallèle, comme des clinics pour les jeunes, des ateliers de formation et de conseil pour les professionnels du basketball africain, en plus de l’incorporation des jeunes talents issus de la NBA Academy et du programme Basketball Without Borders.
Lancée officiellement en 2020, en marge du All-Star Game Weekend à Chicago, la BAL a démarré effectivement en mai 2021 à Kigali, avec la participation de 8 clubs, dont l’AS Salé. Depuis, le tournoi ne cesse de grandir et en 2024, pas moins de 12 formations sont qualifiées pour la phase de conférences. Le tour préliminaire, appelé «Road to BAL», a connu la participation de 26 équipes.