Amine Raad
14 Novembre 2025
À 14:20
C’est sous une pluie battante que les deux nouveaux écrins de la capitale du Royaume ont ouvert leurs portes, jeudi. Les
stades Moulay El Hassan et
Al Barid, deux infrastructures appelées à accueillir les matchs de la
CAN 2025, ont abrité les rencontres des barrages africains pour la
Coupe du monde 2026.
Les débats ont démarré au
stade Moulay El Hassan avec la confrontation entre le
Nigeria et le
Gabon. Longtemps stérile, le match a basculé en seconde période : Akor Adams a ouvert le score sur une erreur défensive gabonaise (78e), avant que Mario Lemina n’égalise d’une déviation heureuse (88e). Menés à l’issue du temps réglementaire, les Super Eagles ont fait parler leur expérience en prolongation. Chidera Ejuke a redonné l’avantage dès la 95e minute, puis Victor Osimhen, enfin décisif, a scellé la victoire avec un doublé clinique aux 102e et 110e minutes.
Plus tard dans la journée, le stade Al Barid, autre écrin inauguré à Rabat, a accueilli le match Cameroun–RD Congo. Face à une équipe camerounaise entreprenante, mais en manque de réalisme, les Léopards congolais ont parfaitement géré la rencontre. Les hommes de Sébastien Desabre ont profité d’une ultime opportunité pour porter le coup de grâce aux Lions indomptables. À la 90e+1 minute, sur un corner de Brian Cipenga, le capitaine Chancel Mbemba a surgi au second poteau pour catapulter le ballon au fond des filets d’André Onana. Une victoire qui propulse les Congolais en finale des barrages africains, où ils affrontent le Nigeria, ce dimanche, pour arracher une place en finale intercontinentale.