LE MATIN
17 Mars 2024
À 10:16
Auteur de l'unique but strasbourgeois qui a permis à l'AS Monaco de prendre les trois points (0-1), Eliesse Ben Sghir s'est dit fier de jouer pour le Maroc. Lors d'une conférence de presse organisée à deux jours d'une visite de Lorient au Stade Louis-II à Monaco.
"J'ai la chance de pouvoir représenter deux grandes nations du football : la France et le Maroc. Mon choix a donc été difficile, même s'il a été mûrement réfléchi. J'ai pris cette décision il y a un mois, alors que je revenais de blessure. C'est aussi une délivrance pour moi. J'ai fait ce choix en fonction de mes racines, mes deux parents étant marocains", a expliqué le jeune joueur.
Et d'ajouter qu'il s'agit d'une décision personnelle et audacieuse. "J'accepte ce choix, c'est une décision personnelle. C'est audacieux, mais pourquoi attendre quand on sait ce que l'on veut ? Jouer immédiatement avec l’équipe senior a également joué un rôle. Quand le Maroc vous appelle, il est difficile de refuser", dit-il.
Le milieu offensif de 19 ans a été formé à l’AS Monaco où il a gravi les échelons pour atteindre l’équipe première en 2022. Malgré des débuts compliqués en raison d’une blessure à la hanche et à l’épaule, Ben Sghir a su montrer sa résilience et sa détermination lors des 9 matchs qu’il a disputés au cours de cette saison. En équipe de France, le milieu offensif a évolué dans les catégories de jeunes, participant au passage aux éliminatoires de l’Euro U19 et au tournoi Maurice Revello en 2023.