Youssef Moutmaine
06 Février 2025
À 15:41
Éliminé dès la phase de poules de la
Ligue des champions de la CAF et largué en huitième position en
Botola Pro Inwi D1, à 21 points du leader, le
Raja de Casablanca a annoncé mercredi le départ de
Hafid Abdessadeq, qui avait remplacé le Portugais
Ricardo Sa Pinto. Incapable de redresser la barre en championnat, Abdessadeq a cédé sa place au Tunisien
Lassaâd Chabbi, qui a entamé ses fonctions dès mercredi. Si le départ de Hafid Abdessadeq vient sanctionner son incapacité à mettre un terme à la spirale de résultats négatifs, celui d’
Hubert Velud pose plusieurs questions en revanche.
L’
AS FAR a officialisé, mercredi en soirée, le départ de son technicien français, dont le contrat a été résilié à l’amiable en raison des «derniers résultats enregistrés». Le club de la capitale a également annoncé la nomination de son adjoint,
Jamil Bennouahi, comme entraîneur intérimaire. L’AS FAR n’a donc pas été convaincue par les performances d’Hubert Velud, qui laisse derrière lui une équipe classée en troisième position du championnat et qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Les sociétaires de la capitale n’avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 37 ans.
Amine Zouhzouh et compagnie n’ont subit aucune défaite lors de la phase de poules, un exploit que seul Orlondo Pirates a réussi avec les Militaires.
Toutes ces réalisations n’ont pas suffi à convaincre les dirigeants du club, qui ont surtout pris en compte les résultats en championnat. Depuis son arrivée en octobre dernier, Hubert Velud a enregistré 7 victoires, 5 nuls et 2 défaites (face au MAS et à la RSB) en Botola Pro Inwi D1. Les Militaires accusent 12 points de retard sur le leader. Ce facteur constitue certainement la principale raison du limogeage de Velud, qui a été prié de plier bagages juste après le revers face à la Renaissance de Berkane de Mouïne Chaâbani (2-0). Le timing de cette décision est très délicat, puisque le club devra négocier les quarts de finale de la Ligue des champions dans un mois (l’aller prévu lors de la première semaine d’avril).
Le Raja engage son 5e coach de la saison
Le départ d’Hubert Velud vient confirmer la tendance des clubs marocains à se séparer des techniciens après quelques mois de leur recrutement. La valse des coachs a démarré cette année au Raja de Casablanca, qui a décidé de se séparer de quatre entraîneurs depuis septembre (Rusmir Cviko puis Ricardo Sa Pinto, en plus de l’intérimaire Abdelkarim El Jinani et Hafid Abdessadeq). Le Moghreb de Tétouan a aussi remercié deux techniciens depuis le mois de septembre : le Croate Dalibor Starcevic et Aziz El Amri, qui a été délogé en fin 2024. L’AS FAR avait rompu le contrat du Polonais Czeslaw Michniewicz, alors que le Difaâ Hassani d’El Jadida avait remercié le Portugais Jorge Paixao.
En bas du tableau, le CODM de Meknès avait remplacé Abdelhay Bensoltane par Abdellatif Jrindou, alors que le Chabab de Mohammedia avait annoncé la séparation avec Noureddine Ziyati pour enrôler Zakaria Dardouri. Le Maghreb de Fès avait également limogé le Suisse Guglielmo Arena pour engager Akram Romani. Le Difaâ d’El Jadida, lui, a rompu le contrat de Zakaria Aboub en janvier dernier, suite à une série de résultats insatisfaisants. Plusieurs autres noms sont sur un fauteuil éjectable et pourraient rejoindre la liste des entraîneurs remerciés, à l’image de Abdellatif Jrindou (CODM) et Zakaria Dardouri (SCCM).