Amine Raad
22 Février 2026
À 15:29
Les matchs de la 13e journée de la
Botola Pro Inwi D1, disputés ce samedi, ont offert un spectacle intense et riche en émotions. Entre démonstrations de force, bras de fer tactiques et secousses au classement, les débats n’ont jamais manqué de relief. Et c’est le
Wydad de Casablanca qui a frappé le plus fort face à l’
Olympique Dcheira, dans un stade Adrar en ébullition. Les Rouges ont sorti le grand jeu, infligeant une cinglante «manita» (5-0) à des locaux submergés par la cadence imposée. Dès les premières minutes, le WAC a dicté sa loi : pressing haut, maîtrise technique et verticalité tranchante. Cette fois, l’efficacité offensive a été implacable. En multipliant les décalages sur les ailes et en exploitant les largesses défensives de Dcheira, les Casablancais ont déroulé leur partition avec autorité.
L’ouverture du score est intervenue à la 24e minute sur un but contre son camp de
Hicham Aït Brahim. Dans la foulée,
Walid Sebbar a doublé la mise d’une frappe sèche des 20 mètres. Totalement débordé, l’OD a encaissé un troisième but juste avant la pause, signé Nordine Amrabat (45+3). Au retour des vestiaires, le scénario est resté inchangé. Le WAC a poursuivi sa démonstration. En grande forme,
Hakim Ziyech a distillé une offrande lumineuse à
Ramiro Vaca, qui a débloqué son compteur avec les Rouges (51e). Le Bolivien a ensuite parachevé le festival en s’offrant un doublé dans le temps additionnel (90+2). Une victoire éclatante qui propulse le WAC en tête du classement, à égalité avec le MAS.
Le MAS enchaîne à Rabat, l’AS FAR freinée par l’Union Touarga
À Rabat, le Maghreb de Fès (MAS) a réalisé une opération précieuse en dominant l’Union Yaacoub El Mansour (USYM) sur le score de 2 buts à 1. Bousculés mais solides, les Jaune et Noir ont fait la différence grâce à l’inévitable Soufiane Benjdida (26e) et à un but décisif de Hamza Afsal (74e). Malgré l’égalisation provisoire de Mansouri, le MAS a tenu bon et conserve la tête avec 23 points, fort d’une meilleure différence de buts. Le derby de la capitale entre l’Union Touarga (UTS) et l’AS FAR s’est conclu sur un nul (1-1). Dans une rencontre verrouillée et très disputée, les Militaires ont manqué l’occasion de rester au contact du duo de tête. L’UTS, elle, grappille un point précieux dans la course au maintien.
La surprise est venue de Safi, où l’OC Safi s’est incliné à domicile face au COD Meknès (0-1). Zouhaïr Eddib a inscrit l’unique but de la rencontre (53e), offrant aux Meknassis une place provisoire avec les deux leaders avec 23 points. L’OCS, en revanche, s’enfonce dans la crise et occupe la dernière position avec seulement 5 unités, malgré plusieurs matchs en retard. Une défaite lourde de conséquences, marquée par le départ de Zakaria Aboub. Enfin, le duel entre le Kawkab de Marrakech et le Difaâ Hassani d'El Jadida s’est soldé par un score nul et vierge (0-0). Malgré quelques situations franches, les deux équipes ont péché dans le dernier geste. Un résultat qui laisse le DHJ au contact du haut de tableau (19 points), tandis que le KACM reste englué dans le ventre mou.