Youssef Moutmaine
19 Janvier 2025
À 15:56
La sensation de la saison 2024-2025 de la
Botola Pro Inwi D1 continue de marquer les esprits. Après avoir bouclé la phase aller avec 25 points, les protégés d’Amine Benhachem sont passés à la vitesse supérieur avec le lancement du retour. Samedi, la
Renaissance de Zemamra a enchaîné une quatrième victoire consécutive, en allant s’imposer chez la lanterne rouge du championnat : le
Chabab de Mohammedia (1-0). Les visiteurs ont pris l’avantage à la 24e minute par le biais d’Ishak Zidani et ont défendu leur avance jusqu’au coup de sifflet final. La RCAZ signait ainsi sa onzième victoire de la saison, également sa cinquième en déplacement. Ces performances exceptionnelles placent le club à 2 points du leader de la Botola D1, la Renaissance de Berkane, qui a encore trois matchs en retard à disputer en raison de son engagement en Coupe de la CAF. Les Orientaux sont désormais sous pression, eux qui devront remporter leurs mises à jour pour distancer les poursuivants. Le Chabab de Mohammedia, quant à lui, est pratiquement assuré de disputer la saison prochaine en seconde division. Le club n’a récolté que 3 points à l’issue de 19 rencontres et n’a enregistré aucune victoire en cinq mois.
Samedi toujours, l’Union de Touarga a réussi à briser le signe indien, en arrachant sa première victoire depuis le mois de novembre. Les sociétaires de la capitale sont venus à bout de la Jeunesse de Soualem sur le score de 3-1. Mohamed Chamlal (31e) et le Sénégalais Amady Gadio (33e) ont confirmé la supériorité de Touarga en première période, alors qu’Ahmed Lakhlaj scellait l’addition en deuxième période (90e). La JSS a réduit le score grâce à Karim Lagrouch (88e).
L’UTS, qui affichait cinq défaites successives avant ce résultat, est désormais dixième du tableau général, à égalité de points avec l’Ittihad de Tanger, qui a maîtrisé le FUS samedi. En effet, le club du Détroit a pris une grosse bouffée d’air en s’imposant face à l’autre club de Rabat, grâce à l’unique but de Ali El Harraq à la 37e minute. Les Nordistes viennent aussi d’annoncer la levée de l’interdiction de recrutement qui était imposée au club en raison de ses dettes. Le club a présenté une dizaine de nouvelles recrues le week-end dernier, dont l’ancien capitaine du Raja de Casablanca, Mouhcine Metouali. Le Fath de Rabat, lui, s’est incliné après trois nuls et quatre victoires. Le club a raté l’occasion de doubler le Wydad et de s’installer en cinquième position. La 19e journée sera bouclée le jeudi 30 janvier avec deux dernières rencontres : le choc opposant le Raja à l’Olympic de Safi, puis le duel au sommet mettant aux prises le leader, la RS Berkane, et l’AS FAR.