Youssef Moutmaine
05 Novembre 2023
À 15:57
En l’absence du
Wydad de Casablanca, engagé en finale de l’African Football League, les regards étaient tous braqués sur la confrontation opposant la
Renaissance de Berkane et le
Hassania d’Agadir, à l’occasion de la 8e journée de la Botola Pro Inwi D1.
Leaders du tableau, les Orientaux espéraient barrer la route à leurs poursuivants directs, notamment l’
AS FAR, qui était en bonne posture en recevant le Youssoufia de Berrechid. Finalement, la RSB est tombée sur une formation du HUSA qui n’a rien lâché, maintenant le score inchangé jusqu’au coup de sifflet final (0-0). Il faut dire que les sociétaires d’Agadir avaient cruellement besoin du point du nul, eux qui pointent en avant-dernière position et qui signent une entame de saison désastreuse (4 points cumulés en 8 matchs).
Quelques heures plus tard, l’AS FAR profitait pleinement du cadeau offert par le Hassania en corrigeant le Youssoufia de Berrechid au stade municipal de Kénitra (4-1). Après avoir pris l’avantage en première mi-temps (buts de Diakité à la 2e et Hammoudane à la 13e min), les Militaires ont vu le CAYB réduire le score à la 62e minute. Il a fallu attendre le coaching de Nasreddine Nabi et l’entrée en jeu d’Ismaïl Ouro-Agoro pour voir l’AS FAR sécuriser sa victoire. En effet, l’attaquant togolais a réussi un doublé en fin de rencontre (85e et 90e), permettant à son équipe de doubler la Renaissance de Berkane au sommet de la hiérarchie (17 points contre 16 pour les Oranges). À l’instar de la saison écoulée, marquée par le titre en Botola D1, les coéquipiers de Abdelfattah Hadraf ont encore misé sur la puissance de leur ligne offensive, eux qui affichent la meilleure attaque en championnat avec 16 buts marqués. Le CAYB, lui, est la pire défense avec 15 buts encaissés.
Samedi toujours, le Moghreb de Tétouan a évité la défaite in extremis, sur la pelouse de la Renaissance de Zemamra (1-1). Les locaux n’ont débloqué le compteur qu’à la 80e minute par le biais de Charaf-Eddine Boulahroud et pensaient avoir scellé le sort de la rencontre, mais l’attaquant sénégalais Pape Badji a sauvé les siens dans le temps additionnel (90e+4), à partir du point du penalty. Ce point était suffisant pour hisser – temporairement – le MAT sur le podium, alors que la RCAZ stagnait en 9e position.
Vendredi, le Chabab de Mohammedia et la Jeunesse de Soualem avaient également partagé les points (2-2). La huitième journée de la Botola D1 se poursuivra lundi avec le duel très attendu opposant le Raja de Casablanca au Fath de Rabat. Les Verts, qui affichent 13 points au compteur, accueilleront les protégés de Jamal Sellami, qui comptent 14 points. La victoire assurerait une place sur le podium au vainqueur. Le RCA est toujours invaincu cette saison, alors que le FUS avait craqué face au MAT.
Résultats
JSS – SCCM : 2-2
RCAZ – MAT : 1-1
RSB – HUSA : 0-0
AS FAR – CAYB : 4-1