Sports

Botola D1 : l’AS FAR repasse en tête, le HUSA quitte la zone rouge

Accrochée par la JSS lors de la 13e journée, l’AS FAR a rectifié le tir, jeudi face au Moghreb de Tétouan (3-0), récupérant ainsi le fauteuil de leader. Les Militaires devront remettre le coup s’ils espèrent garder leur position, lundi prochain, lors du derby de Rabat contre le FUS. Le Hassania d’Agadir, lui, a confirmé son regain de forme en allant disposer du Youssoufia de Berrechid sur ses bases (2-1). Un succès qui permet aux protégés de Abdelhadi Sektioui de quitter la zone de relégation, pour la première fois cette saison.

05 Janvier 2024 À 17:25

Your browser doesn't support HTML5 audio

Surprise par la Jeunesse sportive de Soualem, qui l’a contrainte au partage des points après trois victoires successives, l’AS FAR s’est rapidement ressaisie, jeudi à l’occasion de la 14e journée aux dépens du Moghreb de Tétouan (3-0). Le jeune fer de lance Hamza Igamane a ouvert la voie aux Militaires, en débloquant le compteur à la 38e minute. En début de seconde période, Amine Zahzouh doublait la mise d’une belle frappe des 25 mètres, tandis que Abdelfattah Hadraf scellait l’addition à la 86e minute. Une victoire nette et sans bavures, qui permet aux sociétaires de la capitale de récupérer leur place au sommet du classement de la Botola Pro Inwi D1 (30 points), toujours à égalité de points avec le Raja.

L’autre rencontre engageant une équipe du peloton de tête s’est terminée sur une victoire de la Renaissance de Berkane, qui n’a pas fait dans le détail face à la JSS (3-1). Youssef El Fahli (21e et 31e sur penalty) et Yassine Labhiri (23e) ont offert les trois points aux leurs et ont plié la rencontre dès la première période, tandis que Mohamed El Khaloui a réduit la marque en faveur du club de Soualem (45e minute). La RSB, qui n’a concédé aucune défaite depuis le début de saison, confortait ainsi sa place sur le podium, tandis que la JSS se rapproche dangereusement de la zone électrique (13e, 12 pts).
Jeudi, pour le compte de la même journée, le Stade municipal de Berrechid abritait un duel opposant les deux occupants de la zone de relégation. Le Hassania d’Agadir a finalement pu compter sur Jalal Tachtach pour enfoncer le Youssoufia et s’extirper de la zone de relégation, malgré une phase aller chaotique. Le milieu de terrain des Soussis a réussi un doublé (22e et 60e minute), permettant au HUSA de l’emporter sur le score de 2-1 et de doubler l’Ittihad de Tanger pour occuper le 14e rang. Le CAYB, quant à lui, essuyait sa 9e défaite de la saison et stagnait en dernière position.
Le quatrième match disputé jeudi a enregistré une victoire étriquée mais précieuse de l’Union de Touarga, qui a pu dompter l’Olympic de Safi grâce au but de Mohamed Chamlal dès la 6e minute. L’UTS a tenu bon pendant plus de 80 minutes, décrochant ainsi son premier succès après 5 journées décevantes (2 nuls et 3 défaites). Le club de Rabat faisait donc un bond de 4 places pour s’installer en 8e position, à un point de sa victime de la 14e journée.

Le derby de Rabat en tête d’affiche de la 15e journée

Le tomber de rideau de la phase aller de la Botola Pro Inwi D1 proposera une belle affiche lundi, lorsque le leader du classement croisera le fer avec le 5e du tableau. En effet, l’AS FAR défendra sa première place face au Fath, qui espère se rapprocher du podium. La 15e journée démarrera samedi avec le match opposant le Raja au MCO, suivi du duel SCCM-IRT. Dimanche, le Hassania d’Agadir tentera la passe de trois face à l’Union de Touarga, alors que la Renaissance de Zemamra accueillera la Renaissance de Berkane. Le Wydad, en mauvaise passe, se déplacera chez le Moghreb de Tétouan, également en quête de rachat, tandis que l’Olympic de Safi recevra le Maghreb de Fès, qui compte toujours un match en moins (face au WAC). La Botola Pro Inwi D1 devra observer une trêve juste après cette journée, pour marquer la pause d’intersaison et laisser place aux Lions de l’Atlas, qui entameront leur aventure en Côte d’Ivoire le 17 janvier prochain face à la Tanzanie.

Résultats de la 14e journée
  • WAC – RCA : 0-2
  • MCO – FUS : 2-1
  • MAS – SCCM : 2-1
  • IRT – RCAZ : 1-1
  • UTS – OCS : 1-0
  • CAYB – HUSA : 1-2
  • RSB – JSS : 3-1
  • AS FAR – MAT : 3-0


Programme de la 15e journée

Samedi

18 h : RCA – MCO

20 h : SCCM – IRT

Dimanche

16 h : HUSA – UTS

16 h : RCAZ – RSB

18 h : MAT – WAC

20 h : OCS – MAS

Lundi

16 h : JSS – CAYB

18 h : FUS – AS FAR
Copyright Groupe le Matin © 2025