Botola D1 : Le MAS corrige le Wydad en un quart d’heure, la RCAZ s’accroche au podium
Réduit à dix face au Maghreb de Fès dès la 11e minute, le Wydad de Casablanca a réussi à résister pendant plus de 70 minutes, avant de s'écrouler lors du dernier quart d'heure (4-1). La Renaissance de Zemamra, elle, a conforté sa place sur le podium, grâce à sa victoire face au HUSA (3-2). Vainqueur de l’Union de Touarga (2-0), samedi toujours, le FUS pointe désormais au pied du podium, alors que l’Ittihad de Tanger a signé son premier succès depuis deux mois, en venant à bout du Hassania d’Agadir (1-0).
Youssef Moutmaine
29 Décembre 2024
À 16:20
Après deux nuls consécutifs face à l’AS FAR et à la Renaissance de Zemamra, le coach du Wydad de Casablanca Rulani Mokwena a déclaré lundi dernier que le Wydad n’avait plus le luxe de se contenter du nul et que l’équipe devait enchaîner les victoires pour atteindre ses objectifs. Le technicien sud-africain ne se doutait point que son équipe allait subir une lourde déculottée, samedi à l’occasion de la première journée de la phase retour de la Botola Pro Inwi D1.
Opposé au Maghreb de Fès, qui disputait sa première rencontre sous les ordres de Akram Romani (remplaçant du Suisse Guglielmo Arena, limogé en début de semaine), le Wydad a démarré en catastrophe, avec l’expulsion d’Ismaïl Benktib dès la 11e minute de jeu. Les Rouges allaient quand même débloquer le compteur à la 21e minute, par le biais de Mohamed Rayhi, mais l’infériorité numérique finissait par handicaper les locaux, qui encaissaient le but égalisateur à la 39e minute (oeuvre de Kabelo Seakanyeng). Après la pause, le WAC prenait l’initiative et s’offrait plusieurs occasions de but, mais la défense du MAS tenait le coup. Les sociétaires de la capitale spirituelle se permettaient même quelques contre-attaque dangereuses, mais le score est resté figé à 1-1 après l’heure de jeu. Lors du dernier quart d’heure de la rencontre, la défense de Mokwena s’est finalement effondrée, encaissant trois buts sans réagir. Le doublé de Mohamed El Badaoui (76e et 90e) et le but de Hamid Ahaddad (82e) allaient saper les espoirs d’El Moutiae et compagnie, qui ont subi leur quatrième défaite de la saison alors qu’ils aspiraient à se rapprocher de la deuxième position.
Le Maghreb de Fès, lui, a visiblement tiré profit du départ de Guglielmo Arena. L’équipe occupe désormais le cinquième rang, à trois points seulement de la Renaissance de Zemamra, qui a enchaîné un septième match sans défaite samedi. Toujours pour le compte de la 16e journée de la Botola, la RCAZ a réussi sa huitième victoire de la saison aux dépens du CODM de Meknès (3-2). Les joueurs de Zemamra ont démarré en trombe, avec deux buts marqués lors du premier quart d’heure (Bahrou à la 13e, Azri à la 15e). Le CODM de Abdellatif Jrindou a ensuite bataillé pour égaliser (Koulouss à la 31e et Mahraoui à la 73e), mais la RCAZ a apporté le coup de grâce à la 81e minute, grâce à Mahmadou Camara. L’AS FAR pouvait toujours récupérer la deuxième place, dimanche, à l’issue de son duel face au SCCM.
Le Club du Détroit renoue enfin avec la victoire
Après neuf journées sans le moindre succès (5 défaites et 4 nuls), l’Ittihad de Tanger a enfin pris une grosse bouffée d’oxygène samedi, en disposant du Hassania d’Agadir. Les Nordistes doivent leur victoire à Jaouad Ghabra, qui a trouvé la faille dès la 14e minute avec un tir croisé en entrée de surface. Ce résultat permettait à l’IRT de quitter la 14e position du classement général et de doubler le HUSA, qui occupe toujours la 12e place. Le derby de Rabat disputé samedi a souri au Fath, qui a dompté l’Union de Touarga (2-0). Ayoub Moulouae a annoncé le ton pour les Fussistes à la 20e minute, alors que Yassine Lamine scellait l’addition lors des arrêts de jeu (90e). Le est revenu en force après cette victoire, s’installant provisoirement en 4e position du tableau général. En revanche, l’UTS est en chute libre et occupe la 10e position après cet échec, le troisième consécutif pour la formation de Touarga.