Youssef Moutmaine
07 Janvier 2024
À 11:13
Quelques jours après avoir dompté son éternel rival, le
Wydad, lors du derby, le
Raja de Casablanca a officiellement bouclé la phase aller de la
Botola Pro Inwi D1 sans la moindre défaite, samedi lors de la 15e journée. Opposé au
Mouloudia d’Oujda à Berrechid, le RCA a encore attendu la deuxième mi-temps pour sortir les crocs, comme lors de sa prestation face au WAC mercredi dernier. Cette fois-ci, Saber Bougrine (64e) et Mehdi Mouhoub (90e, premier but sous le maillot du Raja) ont été les principaux artisans du succès. C’est la première fois de la saison que les Aigles arrivent à enchaîner trois victoires de suite, terminant la phase aller avec 9 victoires et 6 matchs nuls.
Le coaching de Joseph Zinnbaueur aura encore été décisif, lui qui a étalé sa joie après le coup de sifflet final, avant de jeter toute la pression sur son adversaire direct pour la première place : «C’était une rencontre très importante et nous avons su la gérer pour remporter les trois points. Nous avons bien contrôlé le match jusqu’à l'inscription du premier but. Après, l’adversaire nous a créé quelques problèmes et nous a poussés à revoir des choses. Nous avons eu de la réussite et de la qualité, un peu de chance aussi. Nous avons marqué un deuxième but dans un premier temps, mais il a été refusé. Nous avons poussé davantage pour marquer le deuxième but et arracher les 3 points au final. Nous sommes contents de cette victoire méritée. Nous attendrons le résultat du derby de Rabat entre l’AS FAR et le Fath, ils sont sous pression aussi. Nous verrons s’ils pourront conserver la première place». Le Raja est donc momentanément en tête du tableau, mais la donne risque de changer ce lundi en soirée, si le leader parvient aussi à tenir la cadence face à son voisin du FUS.
Le Champion d’automne désigné à l’issue du derby de Rabat
Invaincu depuis cinq journées et fermement décidé à garder les commandes du classement, l’AS FAR donnera la réplique au Fath de Jamal Sellami, ce lundi à partir de 18 h. Si les Militaires visent le sommet du tableau, les Fussistes ont également leurs prétentions, puisqu’ils occupent le cinquième rang et misent sur la méforme du Wydad pour arracher la 4e position. Les coéquipiers d’Ayoub Nanah restent sur leur faim, eux qui n’ont réussi qu’une seule victoire lors des sept dernières journées. Autant de facteurs qui indiquent que la rencontre de ce lundi sera, à coup sûr, très disputée entre les deux pôles de la capitale. Une victoire de l'AS FAR le déclarerait automatiquement champion d'automne, alors que le nul ou la défaite offrirait ce titre honorifique au Raja de Casablanca.