Sports

Botola : la RCAZ déloge le MAS du podium, le DHJ freine la machine de la RSB

En quête d’une septième victoire consécutive cette semaine pour conforter sa place au sommet du classement, la RS Berkane n’a pu faire mieux que le nul face au Difaâ d’El Jadida, dimanche (1-1). Véritable sensation de ce début de saison, la Renaissance de Zemamra a dicté sa loi en déplacement face au Maghreb de Fès (1-0), qui a ainsi cédé sa place au podium à la RCAZ. Le Raja de Casablanca, lui, a enfin brisé le signe indien après six journées bredouilles, en venant à bout du Hassania d’Agadir (3-1).

02 Décembre 2024 À 16:00

À l’image du scénario de samedi, les rencontres disputées dimanche pour le compte de la 12e journée de la Botola Pro Inwi D1 n’ont connu aucune victoire à domicile. Seul le Difaâ Hassani d’El Jadida a réussi à éviter la défaite sur ses bases, en partageant les points avec la Renaissance de Berkane (1-1).



Les orientaux étaient pourtant les premiers à trouver le chemin des filets, eux qui ont bouclé la première mi-temps avec l’avantage d’un but, œuvre d’Ayoub Khaïri qui a réussi un centre-tir à la 24e minute. Toutefois, les Oranges ont perdu leur capitaine et meilleur buteur du mois, le défenseur international Issoufou Dayo, qui a été expulsé par l’arbitre Mustapha Kachaf à la 42e minute. Réduits à 10, les visiteurs ont donc subi la loi des locaux en seconde période. Les coéquipiers de Omar El Arjoune ont rapidement rétabli la parité, dès la 52e minute, par le biais de l’ancien attaquant de l’AS FAR et de la JSS, Mustapha Sahd. La RS Berkane a ensuite bataillé pour maintenir le score de parité jusqu’au coup de sifflet final.
Malgré ce résultat, la RSB continue de mener le bal en tête du tableau (27 pts), affichant 7 points d’avance par rapport à l’AS FAR qui a arraché la deuxième place samedi. La troisième place du podium a également enregistré du changement, avec l’arrivée de la Renaissance sportive de Zemamra, qui a éjecté le Maghreb de Fès (1-0). La RCAZ a réussi à s’imposer en déplacement chez les Canaris, se contentant du plus petit des scores pour l’emporter (1-0). Amine Azri a offert la victoire aux siens en marquant l’un des buts les plus rapides de l’histoire du championnat, si ce n’est le plus rapide, au bout de 9 secondes seulement. Ce moment de flottement a finalement coûté les trois points au MAS, qui a cédé sa place sur le podium à son bourreau de la 12e journée. La RCAZ compte désormais le même nombre de points que l’AS FAR, à 7 points du leader.

Sa Pinto décroche enfin sa première victoire avec les Verts

Après cinq matchs nuls consécutifs, le Raja de Casablanca a également signé une victoire en déplacement dimanche, malgré une entame titubante face au Hassania d’Agadir (3-1). Les joueurs de Abdelhadi Sektioui ont annoncé le ton à la 12e minute, avec une reprise de la tête de l’attaquant congolais Joyce Kati Katulondi, qui a cloué Anas Zniti au sol. Les Verts ne prendront le contrôle de la rencontre qu’au delà de la demi-heure de jeu, profitant de l’effort individuel d’Adam Naffati. L’ancien joueur de l’AS FAR et du FUS égalisait ainsi à la 34e minute, ouvrant la voie à Younès Ennajjari qui a ensuite marqué son tout premier but avec le RCA (56e). Naffati scellait ensuite le score à la 90e minute, officialisant la première victoire du Raja depuis le 6 octobre dernier (2-1 face à la RCAZ). Ce premier succès sous les ordres de Ricardo Sa Pinto a eu pour effet de placer le Raja en 7e position, à trois points seulement de la deuxième position. Le timing de cette victoire arrange particulièrement les affaires du coach portugais, qui s’apprête à mener un périple avec son équipe en Afrique pour disputer les deux prochaines journées de la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF. Le HUSA, lui, a été relégué en 10e position suite à cette deuxième défaite consécutive.
Copyright Groupe le Matin © 2025