Sports

Botola : le CAYB officiellement relégué en 2e division, le SCCM proche de le rejoindre

Lanterne rouge et premier candidat à la relégation en deuxième division, le Youssoufia de Berrechid s’est écroulé samedi sur la pelouse du stade Adrar, face au Hassania d’Agadir (4-1). Le CAYB est ainsi officiellement rétrogradé, alors que le Chabab de Mohammedia a hérité de la 15e position, samedi, suite à sa défaite face au MAS (0-2). Le SCCM est le plus proche de rejoindre le CAYB en D2, puisque le MCO a arraché la 14e place grâce au point ramené de Rabat (0-0 face au FUS). L’Ittihad de Tanger, lui, s’est définitivement tiré d’affaire, après son succès en déplacement chez la RCAZ (1-0).

Le Youssoufia de Berrechid (en jaune fluorescent) a disputé son avant-dernier match en Botola D1 à Agadir, samedi.

02 Juin 2024 À 15:08

L’avant-dernière journée de la Botola Pro Inwi D1 a proposé six rencontres samedi, engageant l’ensemble des équipes menacées de relégation ainsi que les clubs en lice pour la quatrième place (qualificative en compétitions africaines interclubs). Disputées en simultané, ces matchs ont finalement abouti à la relégation d’une formation en deuxième division, alors que la 15e position (également passible de relégation) est désormais occupée par le Chabab de Mohammedia. Corrigé par le Hassania d’Agadir au stade Adrar (4-1), le Youssoufia de Berrechid a fait ses adieux à l’élite samedi. Auteur de 17 défaites, 8 nuls et 4 victoires seulement cette saison, le Youssoufia ne pouvait espérer mieux, lui qui a longtemps laissé filer les points sans pouvoir stopper l’hémorragie. Les nombreux problèmes de gestion (financiers et administratifs) ont finalement accéléré le retour du CAYB en Botola D2.

Depuis samedi, la 15e position est occupée par un nouveau club : le Chabab de Mohammedia, qui s’est incliné à domicile face au Maghreb de Fès (0-2). Les visiteurs ont ouvert le compteur à la 8e minute puis ont scellé l’addition à la 88e, laissant le SCCM dans de sales draps. Le Chabab n'a plus son sort entre les mains, lui qui devra s’imposer lors de la 30e et dernière journée de la saison et attendre un faux pas du Mouloudia d’Oujda ou de la Jeunesse de Soualem (également battue par la RSB samedi, 2-1).
Le MCO, qui occupait la 15e position du classement avant la tenue de la 29e journée, a réussi à décrocher un précieux points samedi, après son nul face au Fath à Rabat (0-0). Ce point aura suffi pour le hisser sur la 14e marche et plonger le Chabab de Mohammedia dans la zone électrique. L’autre grand bénéficiaire de la 29e journée est l’Ittihad de Tanger, qui s’est imposé en déplacement chez la Renaissance sportive de Zemamra (0-1). Après un penalty gâché à la 32e minute, Ismaïl Khafi s’est racheté en offrant les trois points aux siens, grâce à un but à la 44e minute. Avec 32 points au compteur, le club du Détroit est définivement hors de danger, lui qui occupe à présent la 12e position du tableau général.

Botola : La bataille pour la quatrième place

Outre la relégation, la course vers la quatrième place du classement général battait son plein samedi lors de la 29e journée. Une position qui pourrait être qualificative en Coupe de la CAF, si le Raja et l’AS FAR venaient à décrocher les deux billets de la finale de la Coupe du Trône. Samedi, l’Union de Touarga a réussi à battre l’Olympic de Safi (3-1) et s’est emparée de la 4e place (ex aequo avec le FUS). La Coupe de la CAF pourrait constituer une très belle opportunité pour l’UTS, qui dispose d’une équipe mêlant vétérans et jeunes talents. Toutefois, le Wydad pouvait encore récupérer la 4e position en cas de victoire face au Raja lors du derby casablancais, disputé dimanche.
Copyright Groupe le Matin © 2025