Sports

Botola : le MAS déloge temporairement le Raja, l’UTS n’y arrive toujours pas

En allant dicter sa loi face à l’Olympic de Safi au stade Al Massira (1-2), le Maghreb de Fès a temporairement récupéré les commandes du classement général de la Botola D1, en attendant les affiches de ce mercredi, notamment le duel RCA-RSB. L’Union de Touarga s’est contentée d’un nul accablant face au KACM (0-0), alors que le CODM a signé sa huitième victoire de la saison aux dépens de l’Olympique Dcheira à Meknès (2-1). La 22e journée se poursuite ces mercredi et jeudi avec cinq rencontres au menu.

02 Juin 2026 À 13:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le lever de rideau de la 22e journée de la Botola Pro Inwi D1 a eu lieu lundi, avec trois rencontres qui ont engagé un candidat au titre et deux formations menacées de relégation. Au stade Al Massira de Safi, le Maghreb de Fès a encore affiché ses ambitions pour le titre en allant disposer de l’Olympic local (2-1). Tout juste de retour du rassemblement de l’équipe nationale A au complexe Mohammed VI de Maâmora (auteur d’un doublé face au Burundi), Soufiane Benjdida a ouvert la marque en faveur des Canaris en fin de première mi-temps (45e+2). Le jeune attaquant se permettait même de doubler la mise quelques minutes plus tard, mais son deuxième but a finalement été refusé pour une faute de main.

Après le passage aux vestiaires, le milieu de terrain de l’OCS Faraji Karmoune rétablissait la parité à partir du point du penalty (51e), mais la réaction du MAS se faisait immédiate. Une minute seulement après l’égalisation, le défenseur expérimenté Saad Aït Lkhorsa doublait la mise en faveur du MAS et offrait les trois points aux siens, sachant que l’Olympic de Safi a terminé la rencontre à neuf après l’expulsion de deux joueurs (Najjari et Ouhatti). Ce succès propulsait donc le Maghreb de Fès en première position du tableau général, avec 44 points et 2 unités d’avance sur le Raja (42 pts, un match en moins). Les Aigles Verts et les Militaires de l’AS FAR peuvent toujours déloger le MAS de la première place, en cas de victoire lors de leurs matchs de la 22e journée.
Lundi toujours, l’Union de Touarga n’a pas réussi à tirer profit de la réception du Kawkab de Marrakech (0-0). Les sociétaires de la capitale peuvent même s’estimer heureux d’avoir arraché le point du nul, face à un adversaire qui a été plus dangereux, malgré une possession défavorable (38% de possession pour le KACM et 6 tirs cadrés, contre 4 pour Touarga). Ce résultat maintient l’UTS en 14e position avec 17 points à son actif, alors que le Kawkab de Marrakech pointe toujours en milieu du tableau (8e, 27 points).
La dernière rencontre disputée lundi a mis aux prises le COD de Meknès et l’Olympique Dcheira. Les joueurs de la capitale spirituelle ont réussi à empocher les trois points, grâce à deux buts marqués en première période (Mustapha Sahd à la 28e, Zouheir Ddib à la 31e). Brahim Amzili a réduit la marque en fin de rencontre (88e), mais l’OD s’est finalement incliné sur le score de 2-1. Septième du classement, le CODM peut toujours, du moins mathématiquement, batailler pour une place africaine. L’Olympique Dcheira, lui, devra impérativement se ressaisir s’il espère quitter la 13e position.
Copyright Groupe le Matin © 2026