Sports

Botola : l’Olympic de Safi dénonce la prestation de l'arbitre Bouchra Karboubi

Après avoir saisi la Direction nationale d’arbitrage il y a une semaine pour dénoncer une erreur de l’arbitre Mustapha Kachaf, qui l’avait privé d’un penalty valable face à l’AS FAR lors de la 8e journée, l’Olympic de Safi est revenu à la charge lundi, pour déplorer la prestation d’un autre arbitre du VAR : Bouchra Karboubi. Cette fois-ci, et malgré sa victoire face à la JSS (9e journée, 1-0), l’OCS a estimé que Karboubi avait privé le club d’un penalty et d’un but valable. Le club safiot a demandé à la DNA d’écarter désormais Bouchra Karboubi des prochaines rencontres du club.

05 Novembre 2024 À 15:20

Il y a une semaine, au lendemain de la clôture de la 8e journée de la Botola Pro Inwi D1, l’Olympic de Safi avait vivement critiqué l’arbitre du VAR, Mustapha Kachaf, qui avait ignoré un penalty en faveur du club lors de la rencontre face à l’AS FAR (faute de main de Zahzouh dans sa surface en fin de rencontre). La Direction nationale de l’arbitrage avait ensuite reconnu que cette situation devait aboutir à un penalty sifflé en faveur de l’OCS. Vendredi dernier, le club a été réconforté de voir un staff arbitral international nommé pour son match face à la Jeunesse de Soualem. L’OCS s’est imposé face à la JSS (1-0), mais les erreurs se sont poursuivies et le club est encore monté au créneau pour dénoncer une «injustice préméditée».

En effet, le club a envoyé une nouvelle lettre à la DNA, lundi, pour signifier son indignement : «Nous avons été réconfortés de voir la nomination d’arbitres internationaux pour notre rencontre face à la Jeunesse de Soualem, sous les commandes de Hamza El Fareq et ses assistants Zakaria El Bouchtaoui et Hicham Aït Abbou, ainsi que les arbitres du VAR Bouchra Karboubi et Mohamed Farah. Nous avons reçu ces nominations comme une marque de respect et de considération de la part de la Direction nationale de l’arbitrage (DNA), surtout après la lettre de doléance que nous avons envoyée la semaine dernière au sujet d’un penalty non sifflé par l’arbitre de notre match de la 8e journée face à l’AS FAR. Malheureusement, la même situation s’est reproduite à l’occasion de la neuvième journée, puisque l’arbitre Bouchra Karboubi a ignoré un penalty valable en notre faveur. Comment un arbitre international peut-il commettre de telles erreurs, sachant qu’il ne s’agit pas de la première fois... Nous déplorons la façon dont l’arbitre Bouchra Karboubi a traité ces situations, en tant qu’arbitre du VAR, et n’a pas assisté l’arbitre du centre qui, lui, a été excellent». L’OCS a pris soin de préciser que les arbitres sur la pelouse avaient été irréprochables et que le problème émanait essentiellement du VAR : «Une semaine seulement après, la même erreur du VAR se reproduit à l’encontre de notre club, au moment où les prestations des arbitres de champs ont été distinguées».

L’OCS réclame l’ouverture d’une enquête

L’Olympic de Safi a cité deux situations précises de son match face à la JSS : la faute commise sur son attaquant Samake en surface adverse par le numéro 15 de la JSS, à la 61e minute, puis un but refusé à la 90e minute pour hors-jeu. L’OCS a considéré que le jugement de l’arbitre Bouchra Karboubi était erroné dans ces deux cas, tout en estimant qu’il ne s’agissait point d’un cas isolé et que l’arbitre en question avait déjà commis de telles erreurs face à l’OCS depuis l’entame de la saison 2024-25. Après avoir exposé ses motivations, l’Olympic de Safi a clairement demandé à la Direction nationale d’arbitrage de ne plus nommer Bouchra Karboubi pour ses prochaines rencontres, que ce soit au niveau du VAR ou au centre. Le club a également réclamé l’ouverture d’une enquête, pour déterminer les motifs de «cette injustice préméditée». Pour rappel, l’Olympic de Safi occupe le 13e rang au niveau du classement général de la Botola Pro Inwi D1, avec 11 points à son actif. Le club a réussi trois victoires, contre deux matchs nuls et quatre défaites.
Copyright Groupe le Matin © 2024