Sports

Ballon d’Or africain : Hakimi et Rahimi postulent pour la distinction individuelle ultime

La Confédération africaine de football a dévoilé, jeudi, les listes des candidats en lice dans sept catégories masculines des CAF Awards 2024, des distinctions récompensant les meilleurs acteurs du continent au titre de cette année. Si la sélection nationale s’impose comme candidat incontournable dans la catégorie des meilleures équipes nationales de l’année, Achraf Hakimi et Soufiane Rahimi sont en lice pour le Ballon d’Or 2024. Eliesse Benseghir et Bilal El Khannouss, eux, postulent pour le titre de Meilleur jeune joueur africain.

25 Octobre 2024 À 14:52

L’année 2024 a démarré sur une vive déception pour le public marocain, qui a vu les Lions de l’Atlas expulsés dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire. Toutefois, le Onze national a pu se ressaisir lors des échéances suivantes, en réussissant une belle série victorieuse qui l’a vu dominer les qualifications pour la CAN 2025. Plusieurs internationaux ont également pris une nouvelle dimension avec leurs clubs respectifs, notamment en Europe et en Asie. Il était donc naturel de voir le Maroc omniprésent au niveau des catégories masculines des CAF Awards 2024.



Pour la distinction individuelle ultime en Afrique, le Ballon d’Or, deux Lions de l’Atlas s’imposent comme très sérieux candidats : Achraf Hakimi et Soufiane Rahimi. L’arrière latéral droit du Paris Saint-Germain, qui continue de briller en Ligue 1 et en Ligue des Champions avec les Parisiens, a également réussi une année faste sous les couleurs de la sélection, dont il a été plusieurs fois nommé capitaine en 2024.

Sa prestation lors des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 restera également dans la mémoire, cristallisée par le tout dernier but marqué par les Lionceaux : un coup franc magistral des 35 mètres face à l’Égypte, quelques minutes avant de décrocher la médaille de bronze. L’autre candidat marocain, Soufiane Rahimi, a réussi l’une des meilleures prestations individuelles de l’histoire du continent asiatique en 2024, lorsqu’il a porté Al Aïn émirati à bout de bras jusqu’à lui offrir le titre de la Ligue des Champions AFC. Auteur de 33 buts en club, cette année (dont 17 en C1 asiatique), le joueur formé au Raja de Casablanca a également décroché le titre honorifique de Meilleur buteur des JO avec 8 réalisations.

Dans la catégorie du Meilleur jeune joueur africain, Eliesse Benseghir et Bilal El Khannouss partiront aussi avec des chances considérables. Le jeune prodige de l’AS Monaco enfile les buts en club tout comme en sélection, alors qu’El Khannouss est en passe de réussir une belle intégration en Premier League, à travers Leicester City. Par ailleurs, la Renaissance Berkane a été placée dans la liste des candidats pour le Prix de club africain de l’année (finaliste de la dernière édition de la Coupe de la CAF). Son nouveau gardien de but, Munir El Kajoui, a été retenu comme candidat dans la catégorie du meilleur gardien de but africain.

Selon la Confédération africaine de football (CAF), dix candidats ont été présélectionnés dans chacune des sept catégories : «Joueur africain de l’année», «Joueur interclubs de l’année», «Gardien de but de l’année», «Entraîneur de l’année», «Équipe nationale de l’année», «Club de l’année» et «Jeune joueur de l’année». Rappelons que la ville de Marrakech accueillera, pour la deuxième année consécutive, la cérémonie des CAF Awards 2024, le 16 décembre prochain.
Copyright Groupe le Matin © 2024