Sports

CAF : le secrétaire général Véron Mosengo-Omba fait l’objet d’une enquête interne

La Confédération africaine de football a annoncé jeudi, avoir ouvert une enquête à travers sa commission d’audit et de gouvernance. En cause, des agissements attribués au secrétaire général Véron Mosengo-Omba, qui portent sur des «allégations de violation des règlements». Considéré comme l’homme fort de la CAF, Mosengo-Omba aurait été dénoncé dans un rapport, qui a traîné plusieurs mois dans les couloirs de l’instance africaine, avant d'être révélé.

Patrice Motsepe (à droite) et Véron Mosengo-Omba.

02 Août 2024 À 15:48

Décidément, l’année 2024 n’est pas tendre avec la CAF. Après la réussite de l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire, les derniers mois ont apporté leur lot de mauvaises nouvelles. La dernière en date est celle concernant l’ouverture d’une enquête, en raison de violation des règlements internes d’audit et de gouvernance. «La commission d'audit et de gouvernance désignera un des cabinets internationaux d'avocats les plus respectés ou un cabinet d'audit de renommée internationale pour enquêter sur les allégations de violation des règlements internes d'audit et de gouvernance», a indiqué l’instance faîtière du football africain, jeudi dans un communiqué. Les avocats devront ensuite «soumettre un rapport au Comité exécutif». Le président Patrice Motsepe promet que «des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié» par ladite commission.

Mosengo-Omba, calife à la place du calife ?

Dans un post X (anciennement Twitter), le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba s’est défendu. «Mes efforts pour redresser et régulariser cette institution non respectée par le passé font l’objet d’une tentative de sabotage au travers d’un rapport sorti de nulle part contenant des griefs sans preuves documentées. L’enquête indépendante démontrera sa fausseté et son origine», a écrit le Congolo-Suisse, ancien responsable de la division des fédérations membres pour l’Afrique et les Caraïbes, au sein de la FIFA. Sa nomination en mars 2021, dans la foulée de l’élection de Patrice Motsepe, a été considérée par beaucoup comme une ingérence directe de la FIFA dans les affaires de la CAF.
Selon des sources bien informées, un rapport accablant a circulé pendant plusieurs mois dans les couloirs de la CAF. Ayant fuité en début de semaine, le rapport a fait l’objet d’une réunion du Comité exécutif mardi, qualifiée de «houleuse». Certains membres de l’exécutif de la CAF n’ont toujours pas digéré la sortie médiatique de Véron-Mosengo, lors d’une interview accordée à la BBC, en début d’été, où il a clairement signifié que la CAN 2025 allait être reportée. Une information qui a mis dans l’embarras la Confédération, qui devrait être la source exclusive, lorsqu’il s’agit de faire des annonces de cette taille. Les prochaines semaines promettent d’être tendues au siège de la CAF.
Copyright Groupe le Matin © 2024