CAN 2023 : le Maroc doit être une équipe opportuniste, c’est une nouvelle compétition qui commence (Regragui)
Vingt-quatre heures avant la rencontre décisive devant opposer les Lions de l’Atlas à l’Afrique du Sud, le sélectionneur national a indiqué que le Maroc allait entamer une nouvelle compétition, ce mardi. Walid Regragui a assuré qu’il était satisfait de ses joueurs et que l’équipe a démontré beaucoup de solidité, notamment en défense, ce qui lui a permis d’éviter les scénarios catastrophes des autres sélections nord-africaines.
Ph : Seddik
Youssef Moutmaine
29 Janvier 2024
À 16:10
Your browser doesn't support HTML5 audio
Contrairement à sa dernière apparition avant le troisième match face à la Zambie, Walid Regragui s’est montré plus crispé, lundi, à la veille du duel face à l’Afrique du Sud pour le compte des huitièmes de finale de la CAN 2023. Le technicien national a ainsi planté le décor d’emblée : "C’est un changement de compétition, ce n’est plus comme dans les poules où l’on avait droit à l’erreur. Tout résultat négatif nous renvoie à la maison. On sait que c’est un nouveau tournoi mais on est motivés. Il faudra être humble et jouer sur nos qualités pour nous qualifier en quarts de finale”.
Maroc - Afrique du Sud : Les Lions de l'Atlas préparés à tous les scénarios
Le match face à l'Afrique du Sud peut se terminer à la 90e minute ou se prolonger avec les prolongations, voire les tirs au but. Un scénario auquel s'est bien préparé le Onze national : «On est préparé à tous les scénarios. Il va falloir bien démarrer, être à notre meilleur niveau. On est prêts et je crois en tous mes joueurs. C’est un huitième, il n’y a aucune certitude, on ne peut pas vraiment anticiper. L’analyse d’un groupe, ça n’a aucune valeur pour moi. Je n’analyse pas l’Afrique du Sud. Il va encore falloir gérer les temps forts et les temps faibles. Il faut aussi que l’on soit une équipe opportuniste, exploiter les moindres occasions. C’est une nouvelle compétition qui démarre».
Les Lions de l'Atlas ont réussi à éviter le triste sort réservé aux Nord-africains
Pour le coach national, les supporters marocains doivent être conscients de l’effort consenti par les Lions de l'Atlas, qui ont réussi à prouver la valeur de la sélection en bravant les obstacles en Côte d’Ivoire. "Vous avez vu que toutes les équipes ont évoqué l’humidité dès leur arrivée ici à San Pedro. Les conditions sont assez extrêmes. Je suis très satisfait de ce que font les joueurs, même s’il y a encore du travail à faire. Nous allons garder notre façon de jouer car elle donne des résultats : sept points sur neuf, qualifiés en tant que premiers de poule. On est une équipe qui défend très bien, qui est solide et c’est le football moderne. Il faut être plus agressifs, continuer à grandir, c’est ce qui compte vraiment, plus que l’identité de l’adversaire”.
Invité à commenter les éliminations de l’Algérie, de la Tunisie, puis celle de l’Egypte, Regragui a profité de l’occasion pour rappeler la valeur de son groupe : "C’est un peu compliqué pour les équipes de l’Afrique du Nord, dont la plupart a quitté la compétition très tôt. Il faut valoriser le travail des joueurs et reconnaître qu’ils ont fait de grands efforts. Maintenant, on a encore faim et on espère aller encore plus loin... Il y a des gens qui ont douté de nous après le match du Congo, mais heureusement le football démontre bien des choses. La RDC a prouvé qu’elle était une équipe valeureuse et a décroché son billet pour les quarts”.
Maroc - Afrique du Sud : Le réalisme et l’humidité, deux défis de taille ce mardi
Pour préparer ce quatrième match décisif, le staff de la sélection nationale a axé son travail sur l’analyse-vidéo et sur la concrétisation des occasions, comme l’a rapporté Regragui ce lundi au stade Laurent Pokou de San Pedro. "On a beaucoup travaillé sur la vidéo, on a parlé aux joueurs. L’humidité impacte trop la lucidité des joueurs et le dernier geste. La chaleur est un élément important au niveau de la concentration. On travaille chaque jour sur ça avec les joueurs. On a eu plusieurs situations devant le but en phase de groupes, c’est vrai, mais ça sera de plus en plus rare et il faudra exploiter les moindres occasions” a déclaré le maître à jouer des Lions de l’Atlas.
Maroc-Afrique du Sud : C’est un huitième, il n’y a aucune réalité
Walid Regragui n’a pas longuement évoqué les qualités et faiblesses de l’Afrique du Sud, lundi, estimant qu’il fallait plus se focaliser sur la sélection marocaine et colmater les brèches. Pour le coach, essayer de construire une stratégie totalement en fonction de l’adversaire serait une erreur : "On est préparés à tous les scénarios. Il va falloir bien débuter, être à notre meilleur niveau. On est prêts et je crois en tous mes joueurs. C’est un huitième, il n’y a aucune réalité, on ne peut pas vraiment anticiper. L’analyse d’un groupe, ça n’a aucune valeur pour moi. Je n’analyse pas l’Afrique du Sud. Il va encore falloir gérer les temps forts et les temps faibles. Il faut aussi que l’on soit une équipe opportuniste, exploiter les moindres occasions. C’est une nouvelle compétition qui démarre”.