Sports

CAN 2023 : l'Algérie éliminée après sa défaite face à la Mauritanie

De grandes surprises ont été enregistrées, mardi, lors des matchs de la troisième journée de la phase de poules de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Dans le groupe D, la Mauritanie a fait sensation en éliminant l’Algérie de la course après sa victoire (1-0), se qualifiant ainsi pour la première fois de son histoire en 8es de finale du tournoi continental. Les Fennecs, eux, quittent la compétition dès la phase de poules avec un bilan mitigé de deux matchs nuls et une défaite. En difficulté dans le groupe C, le Cameroun a validé son ticket pour le tour suivant de la CAN grâce à une victoire au forceps contre la Gambie (3-2).

Ph : AFP

23 Janvier 2024 À 23:42

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’édition 2023 de la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire est sans nul doute celle des surprises. En effet, les grandes équipes du continent, favorites pour le sacre, ont été malmenées, voire écartées de la course par des petits poucets que personne n’attendait. La première équipe à subir ce sort est celle du pays hôte, la Côte d’Ivoire, humiliée par la Guinée équatoriale (0-4), lundi, lors du troisième match de la phase de poules, groupe A.



Mais la grande surprise de cette troisième journée de la phase de poules est la défaite et l’élimination de l’Algérie par la Mauritanie dans le groupe D. Tenus en échec lors de ses deux premiers matchs de groupes par l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2), les hommes de Djamel Belmadi n’ont pas réussi à se rattraper face à une équipe mauritanienne féroce et déterminée à se qualifier pour la première fois de son histoire aux 8es de finale de la CAN. Un nouvel échec pour Belmadi, après celui de la CAN 2021 au Cameroun et l’élimination lors des qualifications pour le Mondial 2022, qui devrait précipiter son départ de la sélection algérienne.

CAN 2023 : Le Cameroun frôle l’élimination face à la Gambie

Quadruple champion d’Afrique, le Cameroun a vécu des moments difficiles lors de la phase de poules de la CAN 2023. Accroché par la Guinée (1-1), puis battu par le Sénégal (1-3), les Lions indomptables ont failli être éliminés, mardi, lors du match de la troisième journée du groupe C face à la Gambie. Dans un match au scénario fou, les hommes de Rigobert Song avaient pourtant ouvert la marque en début de première période, grâce à Karl Toko-Ekambi, mais les Gambiens sont revenus en force en fin de match, avec une égalisation à la 72e minute d’Ablie Jallow et un deuxième but d’Ebrima Colley (85e). Malgré ce résultat, les Camerounais n'ont pas baissé les bras, puisqu’ils sont parvenus à retourner la situation en leur faveur, avec une égalisation sur un but contre son camp de James Gomez (87e) et un but salvateur de Christopher Wooh dans le temps additionnel (90+1).

CAN 2023 : Carton plein du Sénégal

La Sénégal a confirmé son statut de grand favori dès la phase de groupes, en remportant ses trois matchs face à la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0). Un carton plein des Lions de la Téranga qui leur permet d’être la seule équipe à terminer la phase de groupes avec un total de 9 points et d’envoyer un message fort aux prochains adversaires de l’équipe. Autre sensation de cette CAN 2023, l’Angola a terminé la phase de poules avec une victoire (2-0) face au Burkina Faso. Les As Palancas Negras se sont qualifiés en huitièmes de finale en tant que leader du groupe D avec 7 points, suivis par le Burkina Faso (4 points) et la Mauritanie (3 points).
Copyright Groupe le Matin © 2024