Abderrahman Ichi
12 Janvier 2024
À 17:43
Dans ce tournoi qui sera joué dans six stades, les habituels favoris du tournoi devraient se disputer le trophée jusqu’au 11 février : la
Côte d’Ivoire, pays hôte, l’
Égypte, sept fois championne d’Afrique, le
Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde, le
Sénégal, tenant du titre, l’
Algérie, vainqueur en 2019, le
Nigeria, grosse plateforme du football continental, le Cameroun, la
Tunisie et le
Ghana sont les mieux placés pour soulever le titre.
«Je ne vois pas du tout une équipe qui émerge comme ça et qui n’a pas l’habitude du haut niveau décrocher le titre. Je pense que les pays favoris restent toujours des pays qui ont déjà connaissance de cette compétition, qui font des résultats en Coupe du monde et qui regorgent de joueurs importants. Les pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Égypte), les pays de l’Afrique de l’Ouest aussi, le Sénégal, tenant du titre qui va essayer de conserver son titre. La compétition est intéressante. Et je pense qu’on va avoir une Coupe d’Afrique des nations qui va nous tenir en haleine de bout en bout», a fait savoir au «Matin»
Alain Giresse, ancien entraîneur du Gabon, du Mali, du Sénégal et de la Tunisie, dans un entretien qui sera publié dans notre Spécial CAN 2023.
Côte d’Ivoire/Guinée-Bissau pour commencer la fête
Le match d’ouverture opposera la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. C’est le tout premier match entre les deux équipes à la CAN. En 25 participations, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont remporté le trophée à deux reprises, en 1992 et 2015. Selon les statistiques fournies par la CAF, la Côte d’Ivoire n’a perdu aucun de ses 12 derniers matchs d’ouverture en Coupe d’Afrique des nations (7 victoires, 5 nuls), s’inclinant pour la dernière fois lors de son entrée en lice dans la compétition en 1996 contre le Ghana (0-2). Les Éléphants vont disputer leur 100e match à la CAN, devenant la 3e nation à atteindre ce total après l’Égypte et le Ghana.
La Guinée-Bissau participe à sa 4e CAN, après ses débuts dans la compétition il y a seulement 6 ans, en 2017. Elle a terminé dernière de son groupe lors de chacune de ses 3 précédentes participations, avec un total de 3 nuls et 6 défaites. Seuls le Bénin (14) et le Mozambique (12) ont disputé plus de matches que la Guinée-Bissau (9) à la Coupe d'Afrique des nations sans jamais en gagner un seul. La Guinée-Bissau n'a pas réussi à marquer lors de ses 7 derniers matchs en Coupe d'Afrique des nations, un record pour une équipe dans l'histoire de la compétition. Au total, cela fait plus de 11 heures qu’elle n’a pas trouvé le chemin des filets (707 minutes), un but de Piqueti contre le Cameroun le 18 janvier 2017. Tout ces chiffres font de la Côte d’Ivoire le grand favori de ce match d’ouverture, mais il faudra tout de même qu’elle se méfie de la Guinée-Bissau, qui pourrait leur gâcher la fête !