Sports

CAN 2023  : Les Lions de l’Atlas pris au piège du nul par la RDC, la qualification reportée à mercredi

Auteurs d’un match plein jusqu’à la sortie de quatre titulaires, les Lions de l’Atlas sont tombés dans le piège du nul face à la République démocratique du Congo, dimanche au stade Laurent Pokou à San-Pédro (1-1). Le coaching de Walid Regragui n’a pas permis au Maroc de conforter son avance cette fois-ci, alors que le flanc gauche de la défense a été à l’origine de l’égalisation. Le Maroc devra encore batailler pour la qualification et pour la première place, mercredi en soirée face à la Zambie.

Ph : Seddik

21 Janvier 2024 À 17:07

Your browser doesn't support HTML5 audio

Malgré la canicule et l’horaire du match, les Lions de l’Atlas ont parfaitement entamé dimanche 21 janvier 2024 leur rencontre de la 2e journée de la phase de poules de la CAN 2023 face à la RD Congo. Toutefois, le couloir gauche de la défense a fini par craquer en fin de match, permettant à la RDC de repartir avec un précieux point.



Contrairement au match face à la Tanzanie, mercredi dernier, les gradins du stade Laurent Pokou étaient nettement moins peuplés dimanche. L'horaire de la rencontre (14 h au lieu de 17 h) et le climat (33°C et 75% d'himidité) ont dissuadé plusieurs supporters ivoiriens de faire le déplacement. Les Lions de l'Atlas ont rapidement annoncé le ton, allant provoquer le gardien adverse dès la première minute. En effet, après un changement d'aile de Boufal vers Ziyech, l'esthète de Galatasaray trouvait parfaitement la tête d'En-Nesyri, qui a poussé Lionel Nzau à la parade. Le match s'arrêtait ensuite 4 minutes pour redémarrer sur un corner. Pour la deuxième rencontre de suite, le Onze national allait encore ouvrir la marque sur un coup de pied arrêté. Ziyech faisait encore étalage de sa maestria et envoyait le ballon vers Hakimi, qui reprenait à bout portant et débloquait le compteur à la 6e minute. Hakim réussissait son deuxième assist de la CAN 2023.

Toujours affamés, les Lions sont immédiatement partis chercher le 2-0, avec un 3e tir cadré signé Ziyech (12e), mais la RDC répliquait cette fois par un dangereux ballon, manqué de peu par Cedric Bakumbu (14e). Les Léopards tentaient 3 contres rapides avant de regagner leur zone, sous l'effet de la pression marocaine. La 21e minute marquait une 3e reprise de la tête ratée par En-Nesyri, alors que Ziyech envoyait une frappe dévissée à la 22e. Après la pause fraîcheur, En-Nesyri gâchait un face-à-face avec le portier Nzau, alors que les Congolais parvenaient à provoquer le penalty à la 33e minute, sur une faute de Selim Amallah. Bakumbu tirait après 5 minutes de pause, mais ratait le coche, pour le plus grand bonheur des milliers de Marocains sur les gradins. L'arbitre rajoutait 11 minutes de temps additionnel, malgré la forte chaleur, mais le Maroc a su calmer les ardeurs d'une RDC déboussolée par son penalty raté.

Bounou craque puis se ressaisit, Chibi pris de vitesse

À l'instar du match face à la Tanzanie, le Maroc cédait encore le ballon pour un quart d'heure, avant de reprendre les rênes de la rencontre. Ounahi était le premier à se mettre en évidence, à la conclusion d'une combinaison avec Ziyech, mais son tir passait au dessus de la cage. Fuka Masuaku répliquait de la même manière à la 57e minute. À l'heure de jeu, les Léopards s'aventuraient encore une fois dans la moitié de terrain du Maroc, mais la défense de Regragui assurait, notamment grâce aux tacles appuyés d'Aguerd et à la vitesse de repli de Hakimi.

Bilal El Khannouss et Abdessamad Ezzalzouli sont venus ensuite prêter main-forte à l'équipe (à la place de Amallah et Boufal) à partir de la 65e minute, suivis d'Amine Adli (remplaçant Ziyech). Malgré ces renforts, la sélection allait finalement craquer à la 76e minute, sur une attaque placée de la RDC. Suite à une faute de marquage de Chibi à gauche, le remplaçant Meschack Lina s’engouffrait et servait Silas Mvumpa, qui battait Yassine Bounou d’un tir sec. Le gardien marocain se montrait ensuite impérial à la 89e minute, sortant un magnifique réflexe face à Mayele pour maintenir le score à égalité.

Au final, le premier but du tournoi encaissé par le portier d’Al Hilal coûtait deux précieux points aux Lions de l’Atlas et décrétait le nul entre le Maroc et la RD Congo (1-1). Un résultat décevant mais pas forcément pénalisant, puisque Hakimi et compagnie pourraient quand même conserver la première place du groupe F, et ce même en cas de victoire de la Zambie face à la Tanzanie dimanche.
Copyright Groupe le Matin © 2024