Youssef Moutmaine
23 Janvier 2024
À 15:46
Au lendemain de l’officialisation de la qualification des
Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la
CAN 2023,
Walid Regragui est apparu confiant et souriant, mardi au
stade Laurent Pokou de
San Pedro.
Le technicien marocain s’est dit rassuré et fier d’avoir décroché le billet pour les 8es, pour la troisième fois de suite pour le
Maroc : "On devient régulier sur cette
Coupe d’Afrique, ce qui était rare lors des 10 ou 15 dernières années. Maintenant on doit respecter cette
CAN et nous respecter nous-mêmes. Nous allons jouer en soirée et pas à 14h. Nous allons essayer de donner le meilleur de nous-mêmes et réussir un bon match.... On a toujours la même mentalité. Encore hier, on a vu des surprises. Quand je parle d’humilité, je sais de quoi je parle. Nous avons pris 4 points et nous sommes toujours critiqués. Dieu merci, on a maintenant cette sécurité”.
Coach Walid est ensuite revenu sur le nul face à la
RDC, dimanche dernier, estimant que ce résultat n’a finalement pas été pénalisant : "Le deuxième match, on n'en était pas très satisfaits, surtout en deuxième mi-temps. Je crois que jouer à 14h sous 35 C et 75% d’humidité, personne ne peut performer sous ces conditions. Ce qui compte c’est que même quand on est moyens et pas bons, quand on ne présente pas ce que vous attendez de nous, on ne perd pas ! Ça prouve qu’on grandit comme équipe. A partir de maintenant, toutes les rencontres seront des finales”.
Lions de l'Atlas : Le groupe enfin au complet
A la question de savoir s’il y aura encore des absences ce mercredi face à la
Zambie,
Regragui a annoncé une excellente nouvelle : "Il n’y a pas d’absences, on récupère pratiquement tout le monde...
Noussair Mazraoui est aussi avec nous, les informations à propos d’un retour au
Bayern Munich sont fausses”. Le coach national s’est ensuite prononcé sur la possibilité de faire tourner son effectif, ce mercredi, pour soulager les titulaires en vue des huitièmes : "Si on ne respecte pas la compétition, on peut le payer cher. On pourrait changer l’équipe, oui, mais pas trop. On a encore 24h pour faire le meilleur mix possible. J’ai confiance en mon groupe, on est venu avec 27 joueurs et tout le monde a quelque chose à donner à cette équipe... On a lâché beaucoup d’énergie, comme j’ai dit, jouer à 14h c’est inhumain... On a un effectif de qualité, on me critique d’ailleurs parce que je laisse des joueurs de qualité sur le banc”. Ce mercredi à San Pedro, le
sélectionneur national pourrait donc apporter quelques légers changements à son Onze titulaire devant affronter la Zambie. Les regards sont surtout braqués sur le couloir gauche de la défense, mais également sur le secteur offensif.