Sports

CAN 2025 : Clôture de la première journée, l'Algérie, la Côte d’Ivoire et le Cameroun assurent l'essentiel

La première journée de la phase de groupes de la CAN 2025 s’est achevée ce mercredi avec l’entrée en lice des derniers cadors du continent. Les groupes E et F ont tenu leurs promesses avec quatre rencontres disputées, qui ont vu la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Algérie et le Burkina Faso s’imposer. Bilan d’une journée riche en enseignements.

Ph : Saouri

25 Décembre 2025 À 11:50

Your browser doesn't support HTML5 audio

Après les premiers matchs des groupes A, B, C et D, la phase de groupes de la CAN 2025 s’est conclue ce mercredi avec quatre affiches qui ont tenu leurs promesses en termes de suspense et d’intensité. Au Complexe Mohammed V de Casablanca, à 13 h 30, le Burkina Faso s’est imposé face à la Guinée équatoriale (2-1). Marvin Anieboh a ouvert le score pour les Équatoguinéens (85e), mais les Étalons ont renversé la situation en temps additionnel grâce à Georgi Minoungou (95e) et Edmond Tapsoba (98e). Un succès qui place le Burkina Faso à la 2e place du groupe E.

Entrée en lice réussie pour les Fennecs

Toujours dans le groupe E, au stade Moulay El Hassan de Rabat, l’Algérie a dominé le Soudan (3-0). Les Fennecs ont étalé leur supériorité technique dès l’entame, avec un but précoce de Riyad Mahrez à la 2e minute. Le capitaine algérien s’est offert un doublé (61e), avant qu’Ibrahim Maza ne scelle le sort de la rencontre en fin de match (85e). La tâche des Algériens a été facilitée par l’expulsion d’un joueur soudanais à la 39e minute, permettant aux protégés de Vladimir Petkovic de contrôler les débats et de s’offrir la tête du groupe.

La Côte d’Ivoire et le Cameroun assurent l’essentiel

Au Grand Stade de Marrakech, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, a entamé sa défense du trophée par une victoire précieuse face au Mozambique (1-0). Les Éléphants ont peiné à se montrer aussi tranchants qu’espéré et n’ont fait la différence que d’un seul but, signé Amad Diallo à la 49e minute.

Quelques heures plus tard, au stade Adrar d’Agadir, le Cameroun a remporté le derby d’Afrique centrale face au Gabon sur le même score (1-0), grâce à une réalisation d’Etta Eyong dès la 6e minute. Ce succès permet aux Lions Indomptables de prendre les commandes du groupe F, à égalité de points avec la Côte d’Ivoire.

Premiers enseignements

Au terme de cette première journée, la hiérarchie attendue a globalement été respectée, les favoris ayant assuré l’essentiel. Toutefois, plusieurs enseignements se dégagent : le Maroc et le Sénégal apparaissent comme les formations les plus solides, tandis que la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Égypte ont montré des failles inquiétantes. De leur côté, les « petites » nations, bien qu’ayant toutes perdu, ont prouvé qu’elles ne seraient pas de simples faire-valoir.

La deuxième journée, qui débute ce vendredi avec le choc Maroc-Mali au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, s’annonce déjà décisive pour plusieurs prétendants. Le tournoi ne fait que commencer, mais les premières tendances sont là : seules les équipes capables d’allier maîtrise technique et solidité mentale iront au bout.

CAN 2025 : Classements après la J1

Groupe A : Maroc (3 pts), Mali et Zambie (1 pt), Comores (0 pt)

Groupe B : Afrique du Sud (3 pts), Égypte (3 pts), Angola (0 pt), Zimbabwe (0 pt)

Groupe C : Tunisie (3 pts), Nigeria (3 pts), Ouganda (0 pt), Tanzanie (0 pt)

Groupe D : Sénégal (3 pts), RD Congo (3 pts), Bénin (0 pt), Botswana (0 pt)

Groupe E : Algérie (3 pts), Burkina Faso (3 pts), Guinée équatoriale (0 pt), Soudan (0 pt)

Groupe F : Cameroun (3 pts), Côte d’Ivoire (3 pts), Gabon (0 pt), Mozambique (0 pt)
Copyright Groupe le Matin © 2025