LE MATIN
04 Janvier 2026
À 22:22
Malgré un début compliqué, les
Lions Indomptables ont pu laisser passer l'orage sud-africain, pour frapper fort à deux reprises et gérer tactiquement le reste de la partie, non sans difficultés devant des
Bafana Bafana bien déterminés.
Ainsi, le début était sud-africain: Contre des Camerounais qui ont entamé le match par une pression haute, les Bafana Bafana ont procédé par de longues passes derrière les défenseurs.
Combinée à une fébrilité de la défense camerounaise, cette stratégie a failli donner ses fruits dès les dix premières minutes, mais ni Mofokeng (8e), ni Kabini (9e), qui se sont retrouvés face-à-face avec le gardien Mboka, n’ont cadré leur tir.
Cinq minutes plus tard (14e), Foster, lancé sur une passe en profondeur a conclu son action par un but, qui est toutefois refusé pour hors jeu.
Déséquilibrés par la domination sud-africaine, les Lions Indomptables voient leurs efforts de reprendre les commandes récompensés de la plus belle manière.
Ils ouvrent le score sur un but de Tchamadeu (34e), à la conclusion d’un corner mal repoussé par les défenseurs sud-africains.
D’ailleurs, la mauvaise relance sur les balles arrêtées a été le Talon d’Achille des Bafana Bafana qui a permis aux Camerounais de doubler le score, sur un coup de tête de Kofane (47e).
Là aussi, la défense sud-africaine s’est rendue coupable d’une mauvaise relance, après un corner camerounais, permettant à Nagida de délivrer un centre parfaitement fructifié par Kofane.
Avantagés par le score, les Camerounais ont laissé venir leurs adversaires, tout en essayant de procéder par des contre-attaques rapides.
La pression sud-africaine a buté sur une défense bien organisée, portée par un gardien vigilant, à l’image de sa parade sur le coup franc de Mokoena (69e).
En revanche, les contre-attaques camerounaises étaient très dangereuses. D’ailleurs, Mbeumo, lancé côté gauche, sert Avom en pleine surface de réparation, mais Williams, le gardien sud-africain, repousse la balle.
La partie va, toutefois, se solder sur le suspens: à deux minutes du sifflet final (88e), Makgopa relance l'Afrique du Sud en détournant dans les filets un centre à ras-de-terre.
Les
Lions Indomptables seront les adversaires, en quart de finale, des
Lions de l’Atlas, qui ont évincé la
Tanzanie sur un but de
Brahim Diaz (64e).