Amine Raad
04 Janvier 2026
À 13:00
Les deux premières sélections à se hisser en quarts de finale de la
CAN 2025 sont le
Sénégal et le
Mali. Les deux équipes sont parvenues à valider leurs billets pour cette phase de la compétition grâce à leurs succès en huitièmes de finale face au Soudan et à la Tunisie. À Tanger, le Sénégal a dû s’employer pour briser la résistance soudanaise.
Dans ce huitième de finale électrique, le
Soudan a d’abord créé la déflagration : dès la 6e minute, Aamir Abdallah déclenche une frappe enroulée magistrale qui nettoie la lucarne d’Édouard Mendy (1-0). Les
Lions de la Téranga sont glacés. Cueilli à froid, le champion d’Afrique 2021 a d’abord erré face à des «Faucons de Jediane» audacieux et compacts. Mais la bête s’est réveillée. Sous l’impulsion du duo Mané-Jackson, les assauts se multiplient. À la 29e minute, la foudre s’abat : Pape Gueye décoche un missile aux abords de la surface qui termine sa course au fond des filets. Relancés, les Lions ne lâchent plus leur proie. Juste avant la pause (45e+3), Gueye, encore lui, profite d’un service millimétré de Nicolas Jackson pour s’offrir un doublé d’un tir chirurgical. Le
Sénégal vire en tête à la mi-temps (2-1).
Au retour des vestiaires, les protégés de Pape Thiaw tentent de faire le break, sans parvenir à trouver la faille, péchant dans le dernier geste. En face, les Crocodiles du Nil jouent crânement leur chance et font passer plusieurs frissons dans la défense sénégalaise. Mais dans le dernier quart d’heure, la pression des Lions devient irrespirable. Un élan offensif finalement récompensé à la 77e minute par Ibrahima Mbaye qui, d’un plat du pied plein de sang-froid, met fin au suspense.
Terminus pour la Tunisie
Les Aigles du Mali ont réalisé une performance héroïque en éliminant la Tunisie (1-1, 3-2 aux tirs au but) au terme d’un match cadenassé au Stade Mohammed V. Réduits à dix dès la 26e minute après l’expulsion directe de Woyo Coulibaly pour une semelle sur Hannibal Mejbri, les Maliens ont résisté avec un courage exceptionnel face à une Tunisie dominatrice mais stérile. La première période est pauvre en occasions. En seconde mi-temps, Firas Chaouat ouvre le score pour les Aigles de Carthage d’une tête à la 88e minute. Mais dans le temps additionnel (90e+6), une main de Yassine Meriah offre un penalty à Lassine Sinayoko, qui égalise. La prolongation reste sans relief et, lors de la séance des tirs au but, le gardien malien Djigui Diarra repousse deux tentatives tunisiennes. El Bilal Touré scelle la qualification. Portés par un immense Yves Bissouma, les Maliens affronteront le Sénégal en quarts de finale. Immense désillusion pour la Tunisie, incapable de tirer profit de sa supériorité numérique.