Sports

CAN 2025 : les Lions de l'Atlas fin prêts pour une entame fracassante

Après une semaine de préparation au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, les Lions de l’Atlas livreront leur premier duel pour le compte de la Coupe d’Afrique des nations 2025 ce dimanche au complexe Moulay Abdellah à partir de 20 h, face aux Comores. Walid Regragui et ses joueurs sont appelés à démarrer en trombe pour faire le plein de confiance.

19 Décembre 2025 À 20:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

La grand-messe du football africain version 2025 s’apprête à livrer son premier lot de frissons ce dimanche, à l’occasion de la cérémonie et du match d’ouverture prévus dans la sublime enceinte principale de Rabat. Le complexe Moulay Abdellah accueille donc le couper de ruban de la Coupe d’Afrique des nations 2025, un duel devant opposer les Lions de l’Atlas aux Comores, dimanche en soirée à partir de 20 h. Cette rencontre revêt une importance particulière pour Regragui et son staff, comme toute entrée en matière lors d’une grande compétition continentale.
La question principale qui taraude l’esprit des supporters marocains avant cette rencontre concerne la disponibilité d’Achraf Hakimi, blessé à la cheville face au Bayern Munich en Ligue des champions il y a trois semaines. Le joueur du Paris Saint-Germain a d’abord observé une période de repos, avant d’entamer le traitement en France. Hakimi a ensuite rejoint le complexe Mohammed VI, accompagné d’une équipe médicale assignée par le PSG. Le Ballon d’Or africain 2025 sera présent ce samedi en conférence de presse d’avant-match, aux côtés du sélectionneur Walid Regragui. Sa présence dimanche face aux Comores est toujours incertaine, voire improbable, mais le joueur semble prêt pour rejoindre l’équipe avant le terme de la phase de poules.

L’autre question épineuse avant le duel face aux Comores est celle de la défense, la charnière centrale plus précisément. Walid Regragui devraient vraisemblablement reconduire sa paire fétiche : Romain Saïss et Nayef Aguerd, à moins que Jaouad El Yamiq ne soit préféré au capitaine. La pointe de l’attaque peut également réserver des surprises, au vu de la concurrence entre Youssef En-Nesyri, Ayoub El Kaâbi et Soufiane Rahimi.
La sélection des Comores qui affrontera les coéquipiers de Sofian Amrabat ce dimanche compte plusieurs joueurs ayant affronté le Maroc A’ de Tarek Sektioui à Doha en Coupe arabe FIFA. Une équipe coriace qui n’hésite pas à provoquer, même face à des adversaires plus expérimentés. En phase de qualification pour la CAN Maroc 2025, les Coelacanthes avaient surpris le continent en arrachant la première place de leur groupe devant la Tunisie et la Gambie. Avec l’Italien Stefano Cusin aux commandes, et qui a succédé à Amir Abdou, cette équipe compte vendre chèrement sa peau : «Nous sommes une équipe jeune, en pleine construction, et sans pression. C’est le Maroc qui a l’obligation d’obtenir un résultat. Pour nous, c’est l’occasion de faire partie du spectacle et de surprendre... Nous voulons faire mieux que lors de la dernière CAN. Nous sommes motivés pour le match du Maroc, sans pression, et nous voulons prendre du plaisir.»
Les Comores évolueront donc sans pression dimanche, face à un adversaire nettement supérieur sur papier, bénéficiant de l’avantage du terrain et des supporters. Les Coelacanthes n’auront rien à perdre, contrairement aux Lions de l’Atlas qui se doivent de rassurer leurs fans et dissiper les doutes, surtout sur le flanc défensif. La route vers le deuxième sacre démarre ce dimanche au complexe Moulay Abdellah, d’où la nécessité d’envoyer un message clair aux outsiders et concurrents au titre : les Lions ne comptent pas badiner avec leurs adversaires et ne ménageront aucun effort pour garder la Coupe au Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2025